Mali- Autonomisation des jeunes filles aide-ménagères : SOLI-AM plaide pour l’élimination du travail des enfants

Mali- Autonomisation des jeunes filles aide-ménagères : SOLI-AM plaide pour l’élimination du travail des enfants

« Renforcer la compréhension des acteurs étatiques et des membres du Conseil national de transition ( CNT) sur l’importance du plan d’action national de l’élimination du travail des enfants (PANETEM II) ». Tel est l’objectif de la journée de plaidoyer organisée par l’Association Solidarité en faveur des aide-ménagères (SOLI-AM) sous le thème  « Mobilisation des femmes pour l’adoption du PANETEM 2 en vue d’accélérer l’autonomisation des jeunes filles aide-ménagère ».

Selon la directrice de SOLI-AM, Mme Samaké Berthe Bagayogo : « le PANETM 2 est un outil stratégique, un léger d’action pour transformer les quotidiens de milliers de filles en leur ouvrant la porte de l’éducation, de la formation, de la santé et de la participation citoyenne ».

Et d’expliquer : « Mais pour que ce plan devienne une réalité tangible, nous avons besoin de vous, femmes leaders, femmes engagées, représentantes de la société civile, des institutions, du monde associatif. Votre voix, votre mobilisation, votre engagement sont indispensables ».

Aussi, appelle-t-elle : « à une synergie d’action pour permettre l’adoption et la mise en œuvre du PANETEM 2. Il ne s’agit pas de donner la parole à ces filles, mais de les aider à prendre elles-mêmes la parole, à faire entendre leurs rêves, leurs ambitions, leurs droits.

Par ailleurs, lance la directrice de SOLI-AM : « Ensemble, faisons du PANETEM 2, non pas un document de plus, mais un véritable outil de changement ».

Quant au ménager de l’Alliance JOFA ACTE, André Pascal Coulibaly, il a surtout réaffirmé leur engagement à accompagner l’Etat et la société civile dans l’adoption et la mise en œuvre du PANETEM 2.

« Nous restons disponibles pour l’appui technique ou financier, et l’accompagnement dans la mesure de nos moyens pour accompagner l’État dans la mise en œuvre de ses politiques, plans d’action, stratégies, etc. »,  a-t-il rassuré.

Tout en saluant l’initiative de SOLI-AM, le représentant du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Abdoulahi Tahr, et le vice-président de la Commission promotion de la Femme et protection de l’Enfant, Mohamed Ould Sidi Mohamed du Conseil national de Transition(CNT) ont réitéré la détermination de l’Etat à mettre fin aux pires formes de travail des enfants au Mali.

« Ce document est d’une importance capitale dans l’encadrement du travail des enfants, y compris celui des jeunes filles et des aide-ménagères. Il traduit la volonté et la détermination du gouvernement à travers le ministère en charge du travail de doter le pays d’une deuxième génération 2 du PANETEM capable de générer les changements positifs, durables de la situation des enfants victimes des pures formes de travail….Toutes les dispositions sont prises pour la finalisation rapide du document pour le bien de nos enfants », dira Abdoulahi Tahr.

Notons qu’au Mali, malgré les avancées, des milliers d’enfants, notamment les filles aide-ménagères, continuent d’être exposées aux pires formes de travail. Selon les chiffres de l’Institut national de statistiques(INSTAT) en 2020, plus de 3 millions d’enfants étaient astreints au travail.

A Diamouténé

Media Elles