Une mission d’évaluation de la Banque mondiale l’a déclaré: « La Banque mondiale est fière et satisfaite du PRTD, l’un de nos projets phares »

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA a reçu en audience, le lundi 07 avril 2025, une équipe de la Banque mondiale, conduite par Yasmina OODALLY, en mission d’évaluation du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD-Mali).
Nantie d’une certaine expérience acquise dans d’autres pays africains, Mme Yasmine OODALLY, spécialiste en environnement et co-TTL du PRTD à la Banque mondiale, a désormais la lourde responsabilité de mettre ses services à la disposition de notre pays à travers le PRTD-Mali.
Lors des échanges que son équipe a eus avec le ministre chargé de l’Environnement, Mme Yasmina OODALLY a exprimé la fierté et l’entière satisfaction de la Banque quant à la conduite des activités du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD-Mali).
« Le PRTD est aujourd’hui un des projets phares de la Banque mondiale. Nous sommes très satisfaits de son taux de décaissement qui doit en plus s’améliorer d’ici un à deux mois. Nous sommes d’autant plus satisfaits que 70% du financement va directement aux populations. C’est ce qui donne des résultats concrets ».
A sa suite, le Secrétaire général du MEADD, M. Moussa DIARRA a salué et encouragé l’équipe de la Banque mondiale pour son accompagnement constant aux côtés du Mali. Il a, en outre, demandé à la Banque mondiale d’aider son département à faire face à plusieurs autres défis, notamment la sauvegarde du fleuve Niger.
C’est donc comblée que DOUMBIA Mariam TANGARA, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a, au nom du Gouvernement de la République du Mali, remercié l’équipe de la Banque mondiale pour ses efforts inlassables au profit de notre pays. Elle a également réitéré la disponibilité de son Département à travailler étroitement avec la Banque pour conduire à bon port l’ensemble des projets et programme.
Pour rappel, le PRTD est une initiative des autorités de la Transition avec l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale. Il couvre 87 communes des régions de Kayes, Kita, Nioro, Koulikoro, Nara, Ségou, Douentza et Mopti. Parmi les 87 communes ciblées, 53 sont en zone de prévention (39 d’entre elles sont à risque de conflit et 10 à intensité moyenne, tandis que les 4 restantes sont en zone vierge). Les 34 communes restantes se trouvent dans la zone de consolidation et de résilience, qui sont des zones sous pression avec un risque sécuritaire croissant. Les bénéficiaires directs sont estimés entre 2 et 2,3 millions de personnes.
CCOM/MEADD