Discours du Directeur Général de l’INPS (à l’Assemblée générale extraordinaire des DDG des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale de l’IAPRP à Bamako)
![Discours du Directeur Général de l’INPS (à l’Assemblée générale extraordinaire des DDG des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale de l’IAPRP à Bamako)](https://mediaelles.com/wp-content/uploads/2025/02/FB_IMG_1738863912920.jpg)
Discours du Directeur Général de l’INPS
(à l’Assemblée générale extraordinaire des DDG des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale de l’IAPRP à Bamako)
• Madame le Ministre de la Santé et du Développement social,
• Monsieur le Directeur National du Travail,
• Mesdames et Messieurs les administrateurs de l’INPS,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale,
• Monsieur le Représentant du Bureau International du Travail (BIT),
• Monsieur le Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),
• Monsieur le Secrétaire général de l’Interafricaine de la Protection des Risques Professionnels,
• Mesdames et Messieurs les représentants des organisations d’employeurs,
• Mesdames et Messieurs les représentants des organisations de travailleurs,
• Mesdames, Messieurs les Chefs d’entreprise
• Mesdames, Messieurs de la presse ;
• Chers invités, en vos rangs, grades, qualités, tout protocole observé,
Rendons grâce au Tout Puissant, l’Omnipotent, l’Omniscient, le tout Miséricordieux qui nous a permis, dans sa magnanimité, de nous retrouver, une fois encore à Bamako, pour échanger sur les possibilités de redynamiser notre association ; j’ai nommé l’Interafricaine de Prévention des Risques Professionnels (IAPRP).
J’éprouve une grande fierté pour le choix porté sur mon pays pour abriter cette assemblée qui marquera sûrement un tournant décisif dans le fonctionnement de l’Institution.
Je salue votre esprit d’intégration, de panafricaniste et de solidarité que vous ne cessez de témoigner chaque fois que de besoin à nos organisations.
Je rends ici un hommage appuyé aux initiateurs, aux experts dont l’abnégation et la passion pour la prévention des risques professionnels ont permis d’asseoir et de consolider de façon progressive notre organisation
Apprécions et saluons hautement l’accompagnement de nos gouvernements respectifs, de nos employeurs et des travailleurs de l’espace pour la réussite de notre organisation
N’occultons pas l’apport combien inestimable des organisations internationales comme l’Organisation Internationale du Travail dont la contribution à la construction progressive de l’Institution reste remarquable.
Madame le Ministre,
Ici représenté par le Secrétaire Général du Département de la SANTE
Permettez-moi de vous renouveler notre haute reconnaissance pour votre disponibilité constante et pour tout le soutien que vous nous apportez dans l’accomplissement de notre mission à la tête de l’Institut National de Prévoyance Sociale. Recevez, Madame le Ministre, nos hommages les plus sincères pour tout ce que vous faites pour le Mali dans le domaine de la santé et du développement social depuis votre arrivée à la tête de ce département. Aussi, je voudrais, à travers vous, adresser mes sincères remerciements à tout votre cabinet pour toute l’assistance qu’il ne cesse de nous apporter, à chaque fois que de besoin.
Nous saluons et reconnaissons les œuvres remarquables que Madame le Ministre accomplit chaque jour à la tête du département de la Santé
Votre présence, Madame le ministre, non seulement nous honore, mais également témoigne certainement de votre attachement à œuvrer pour garantir des conditions de travail et de vie à tous les travailleurs de notre pays. Soyez-en remercié.
Mesdames, Messieurs,
La tenue à Bamako de la présente assemblée générale extraordinaire est l’aboutissement d’une longue réflexion et le fruit d’échanges féconds pour donner plus de vitalité à l’IAPRP dont les missions sont destinées à :
• Promouvoir la prévention des risques professionnels ;
• Harmoniser au niveau régional les cadres d’exercice de la prévention des risques professionnels ;
• Parvenir à la mise en place d’une stratégie commune de prévention des risques professionnels à l’échelle africaine ;
• Diffuser auprès de ses membres les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels ;
• Promouvoir et encourager les actions de concertation et de collaboration entre les services du travail, les structures de santé au travail et les organismes nationaux de la sécurité sociale en charge de la politique et des prestations de santé et de sécurité au travail dans le cadre de la prévention des risques professionnels ;
• Promouvoir la recherche et la formation en matière de prévention des risques professionnels ;
• Promouvoir la ratification et la mise en application des normes internationales du travail en sécurité et santé au travail notamment des trois conventions de base (convention 155 ; 161 et 187) ;
• Développer et mettre en œuvre des programmes d’éducation ouvrière en sécurité et santé au travail en faveur des organisations de travailleurs ;
• Mettre en œuvre la démarche Prévention-Productivité-Développement Durable (PP/DD) dans les entreprises et les unités de production.
Mesdames, Messieurs,
L’IAPRP est une association qui prône véritablement la promotion de la prévention des risques professionnels au sein des treize (13) pays membres. Ces pays sont : la République du Bénin, le Burkina Faso, la République du Cameroun, la République de Côte d’Ivoire, la République Gabonaise, la République de Guinée Bissau, la République de Guinée, la République du Mali, la République Islamique de Mauritanie, la République du Niger, la République Démocratique du Congo, la République du Sénégal, la République du Tchad et, la République Togolaise.
Les organes de gestion et d’administration sont : l’Assemblée générale, le Bureau, le Secrétariat général (dont le siège se trouve à Bamako) et d’organes spécialisés, à savoir :
– L’observatoire sous régional des ATMP (en Côte d’Ivoire) ;
– Le symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels (au Burkina Faso) ;
– Le salon africain de la prévention des risques professionnels (au Niger) ;
– La rencontre africaine de Libreville sur la prévention des risques professionnels (au Gabon) ;
– L’atelier thématique sur la gestion des risques professionnels dans l’agroforesterie de Yaoundé (au Cameroun) ;
– Le forum des comités de sécurité et santé au travail (au Bénin).
On note que dans l’accomplissement de ses missions, l’IAPRP reste confrontée à de multiples défis. Nous relevons que son parcours est émaillé de dysfonctionnement certain que nous devrons vite corriger. Vous constatez avec moi que nos assemblées connaissent une participation faible des décideurs dont les Directeurs généraux des Organismes de Prévoyance sociale.
Aussi, l’épineuse question du recouvrement des créances doit trouver une solution pour ne pas entamer le crédit de l’organisation.
Je demeure, cependant convaincu que votre engagement et votre expertise nous permettront de d’annihiler ces difficultés naissantes.
Mesdames, Messieurs,
Malgré les obstacles qui se dressent devant nous, notre organisation demeure et demeurera un rempart, une force en matière de partage d’expérience dans la prévention des risques professionnels, son bilan n’est – il pas encourageant au regard de tous les acquis obtenus depuis sa naissance. On peut citer :
– La tenue régulière, chaque année, des journées africaines de prévention des risques professionnels dans tous les pays membres de l’association ;
– L’amélioration continue du système de prévention des risques professionnels au sein des pays membres de l’association ;
– Le renforcement de capacité des acteurs de la prévention des risques professionnels des pays membres à travers les activités des différents organes spécialisés que je viens de citer précédemment ;
– La mise en place de l’Observatoire régional des Accidents du Travail et des Maladies Professionnels, une référence en matière de bonne gouvernance des structures en charge des questions de prévention ;
– La création du prix Sécurité et santé au travail du FESPACO.
C’est vous dire que notre association reste un véritable outil de bonne gouvernance en matière de gestion des risques professionnels dans l’espace IAPRP. Pour le futur, nous devrons nous investir davantage afin qu’elle puisse jouer un rôle crucial, auprès des organismes nationaux de sécurité sociale de nos pays respectifs, en matière de prévention des risques professionnels.
C’est pourquoi, chers homologues Directeurs généraux, je souhaite, qu’à partir de cette assemblée générale extraordinaire de Bamako, que nous puissions nous engager à faire assurer le bon fonctionnement de notre organisation commune. En tout cas, je vous y invite fortement et compte beaucoup sur votre engament et votre disponibilité pour ce faire. Je sais que nous en avons les moyens.
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi, avant de terminer, de formuler le vœu de voir notre organisation devenir un modèle d’intégration et de bonne gouvernance pour combler les attentes de nos partenaires, faire plus de prévention des risques professionnel, gage d’un développement socioéconomique de nos pays.
Je fonde l’espoir que de vos travaux résulteront des recommandations pertinentes une référence dans le domaine d’intégration.
Soyez-en remerciés par avance
Je vous remercie de votre aimable écoute.