Kangaba : Plusieurs femmes mortes dans l’effondrement d’un site d’orpaillage
Un effondrement s’est produit dans une mine traditionnelle exploitée par des Chinois, au village de Danga, cercle de Kangaba, à la frontière guinéenne ayant fait plusieurs dizaines de morts parmi les femmes exploitantes le site. Au moment où nous mettons sous presse, aucune survivante n’a été enregistrée, et les recherches continuent.
Selon les sources locales, « avec un commun accord, la société chinoise à Danga, commune de Nouga, cercle de Kangaba et la communauté locale ont décidé de laisser travailler les femmes sur le site durant la nuit, c’est-à-dire de 18 heures à 8 heures. Quant à la société, elle travaille de 8heures à 18 heures ».
Et de préciser : « Malheureusement, le mardi 29 janvier 2025, au moment où plusieurs femmes travaillaient, une partie du site s’est effondrée sur elles ».
Aussi, apprend-on : « Les secouristes sont sur place, mais les chances de survie semblent minimes, au regard de la profondeur du site et la gravité des dégâts. Depuis plusieurs jours, une dizaine de bulldozers sont à la recherche des corps en vain. Submergés par une eau boueuse, aucune femme n’a survécu ».
Par ailleurs, révèlent-elles : « plusieurs dizaines de femmes seraient victimes de cet effondrement ».
Et d’ajouter : « Les autorités régionales, sous la conduite du gouverneur de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, se sont rendues sur place pour superviser les secours et exprimer la compassion des plus hautes autorités. En signe de solidarité, une aide a été remise au village endeuillé ».
En tout cas, malgré des conditions difficiles, les recherches continuent.
M D