Front syndical : Une nouvelle centrale, l’Union syndicale des travailleurs du Mali, voit le jour

Front syndical : Une nouvelle centrale, l’Union syndicale des travailleurs du Mali, voit le jour

La salle de réunion du Stade du 26 mars a abrité, le mercredi 15 janvier 2025, le Congrès constitutif de l’Union syndicale des travailleurs du Mali (USTM). La nouvelle centrale syndicale est présidée par Eric Diarra. Il dirige un bureau de 80 membres y compris ceux des diverses commissions.

Selon le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs du Mali (USTM), Éric Diarra, sa centrale syndicale a choisi comme mot d’ordre le syndicalisme de développement avec comme principes fondamentaux : « le travail rigoureux, contribuer à l’amélioration et la protection des recettes du pays, partager la vraie et bonne information, la prise en compte diligente des réclamations des travailleurs ».

« Actuellement, les soubresauts qui perturbent certains secteurs de production doivent être l’objet d’une analyse approfondie pour aboutir à une solution définitive, à travers un dialogue sincère et surtout la prise en compte de la situation réelle de notre pays », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « L’USTM est représentée au niveau de toutes les circonscriptions du pays et dans tous les pays habitant l’ambassade du Mali, et où exercent les travailleurs maliens ».

Aussi, a-t-il expliqué : « L’union syndicale des travailleurs du Mali n’est pas seulement une centrale de revendication, mais elle consulte, oriente et encourage la paix et la cohésion sociale en ayant pour objectif unique et exclusif le Mali ».

Par ailleurs, Éric Diarra lance un appel : « Nous invitons tous à œuvrer pour un climat social apaisé et positif. En cette circonstance, je vous invite à bien vouloir partager le contenu, l’esprit du statut et règlement intérieur de notre organisation, ainsi que les recommandations issues du congrès constitutif ».

A Diamouténé

Media Elles