Métapneumovirus humain circulant en Chine: L’ OMS rassure
Depuis quelques jours, des images circulant sur les réseaux sociaux font état d’une nouvelle épidémie en Chine, due à une infection respiratoire, le métapneumovirus humain (MPVh). Face à cette situation, l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) a donné des assurances et des conseils pour prévenir la propagation de cette maladie.
« Il y a eu une augmentation d’un certain nombre d’infections respiratoires courantes dans le pays, comme on peut s’y attendre pendant l’hiver », a déclaré le porte-parole de l’OMS, Dre Margaret Harris lors d’un point de presse la semaine dernière à Genève, citant le rapport du 2 janvier 2025 (couvrant les données jusqu’au 29 décembre 2024) du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (ou CDC chinois) partagé lors des réunions entre l’Organisation mondiale de la santé OMS et les autorités chinoises.
L’OMS a affirmé, qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer face à la récente augmentation des cas de maladies respiratoires causés par le métapneumovirus humain (HMPV) en Chine. « Les niveaux d’infections respiratoires signalés en Chine se situent dans la fourchette habituelle pour la saison hivernale. Le taux d’utilisation des hôpitaux est actuellement inférieur à celui de l’année dernière à la même époque et qu’aucune déclaration d’urgence n’a été faite et qu’aucune mesure n’a été prise », a indiqué l’OMS, se basant toujours sur des informations partagées par la Chine.
Qu’est-ce que le métapneumovirus humain ?
Selon l’OMS, découvert pour la première fois en 2001, le HMPV est un virus commun qui circule en hiver et au printemps. Il provoque généralement des symptômes respiratoires semblables à ceux du rhume, tels que toux, respiration sifflante, nez qui coule ou mal de gorge. Dans certains cas, il peut entraîner des maladies plus graves comme la bronchite ou la pneumonie. « Les plus jeunes et les plus âgés sont les plus exposés, ainsi que les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire celles dont le système immunitaire est affaibli », a précisé la Dre Harris.
Pour prévenir la propagation du HMPV, l’OMS recommande de rester chez soi lorsqu’on est malade, de porter un masque dans les endroits bondés ou mal ventilés, d’améliorer la ventilation lorsque c’est possible (en ouvrant une fenêtre pour faire circuler l’air, par exemple), de couvrir la toux et les éternuements avec un mouchoir en papier ou un coude plié, de se laver régulièrement les mains et de se faire vacciner selon les recommandations de son médecin.
A D