Mali-Gendarmerie nationale : Enfin les Gendarmes auxiliaires sur les rangs.
Sur la place d’armes de la Caserne Chef d’Escadron Balla KONE, ce vendredi 13 décembre 2024, a eu lieu la sortie officielle de la première promotion des gendarmes auxiliaires, premier du genre dans l’histoire de la Gendarmerie nationale. Pour la circonstance, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE, premier responsable de l’institution, a présidé la cérémonie qui a réuni nombre de personnalités civiles et militaires.
Les gendarmes auxiliaires ou autrement dit les soldats de la Gendarmerie nationale sont désormais sur les rangs. Les plus hautes autorités du pays matérialisent ainsi le souhait jadis émis par le commandement de la Gendarmerie nationale. Cela redynamisera les ressources humaines de l’Institution dans l’exécution de ses missions régaliennes. Désormais au service de la nation, le millier d’éléments qui composent la promotion, affichent la sérénité et une forte détermination.
Dans son discours, le Commandant des Ecoles et des Centres de Formation de la Gendarmerie nationale, le Colonel Ibrahim TRAORE, a mis l’accent sur le caractère solennel de la cérémonie, qui appelle toute l’attention du Commandement qui n’a ménagé aucun effort pour la circonstance. Selon le Colonel TRAORE, les Gendarmes auxiliaires ont passé quatre mois d’intenses apprentissages, au cours desquels ils ont lié la théorie à la pratique tout en développant un esprit de corps remarquable.
Le Commandant des Ecoles est surtout revenu sur les traces laissées par les douloureux événements du 17 septembre 2024. Des événements qui ont été analysés, maîtrisés et qui préparent mieux les nouveaux gendarmes auxiliaires à la réalité du terrain. Le Colonel Ibrahim TRAORE a enfin invité les promus à développer et à préserver les valeurs morales de la Gendarmerie nationale dans leur carrière.
Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE, a commencé son allocution par la minute de silence en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires. Il a ensuite expliqué l’avènement des gendarmes auxiliaires qui traduit la volonté louable des plus hautes autorités à doter la Gendarmerie d’un effectif conséquent, renforçant ainsi son contrat dans le maillage territorial. Le Général KONE a aussi informé de l’arrivée prochaine d’autres contingents de Gendarmes auxiliaires dans ses rangs.
D’ores et déjà, le premier responsable de la Gendarmerie nationale a invité la promotion à se servir des exemples de bravoure de leurs ainés, partout sur les théâtres d’opération, notamment les exploits réalisés par les FAMa la semaine dernière à Kimparana et bien d’autres. Le Directeur Général a enfin exhorté les jeunes au travail, à la responsabilité, et surtout à la culture de l’effort.
Le Gendarme auxiliaire Minkoro DIAKITE est le major de la promotion avec 18, 09 de moyenne, suivi du Gendarme auxiliaire Lassina BAGAYOGO avec 17, 71 et le Gendarme auxiliaire Aboubacrine AKISSA ferme la marche avec 17, 51. Ils ont reçu leurs attestations des mains du Directeur Général.
Les partenaires techniques de la Gendarmerie, à savoir l’EUCAP Sahel Mali, le Centre pour la Gouvernance du secteur de la Sécurité Genève (DCAF) et le chef de quartier de Faladiè, ont chacun reçu une attestation de reconnaissance.
Le traditionnel défilé militaire a sanctionné l’évènement sur la bonne appréciation du public.
Source: Gendarmerie nationale