Mali: La COMADE fait le bilan des activités du PROSCIDE

Mali: La COMADE fait le bilan des activités du PROSCIDE

la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) a, en partenariat avec Save The Children International sur financement de l’Agence suédoise de coopération internationale (ASDI), organisé, le jeudi dernier, un atelier de capitalisation du « Projet de Renforcement des Organisations de la Société Civile pour les Droits de l’Enfant (PROSCIDE) », couvrant la période 2022-2024.

 

Selon la vice-présidente de la COMADE, Mme Kondo Alima Coulibaly, le but de cet atelier est d’échanger sur les acquis et les éventuelles opportunités à l’issue du projet afin de renforcer la base de connaissances dans le domaine du renforcement des capacités organisationnelles pour les droits de l’enfant et fournir un cadre méthodologique pouvant être reproduit dans d’autres contextes similaires.

Il s’agit, dira-t-elle, de partager des bonnes pratiques avec d’autres acteurs dans le domaine des droits de l’enfant ; renforcer l’impact des actions, en exploitant pleinement les résultats obtenus et d’assurer la durabilité, en veillant à ce que les acquis perdurent au-delà de la fin du projet. « Depuis le 1er juillet 2022, la COMADE met en œuvre des activités en lien avec les résultats 1, 3 et 4 du PROSCIDE. Un projet qui était parti pour une période quinquennale (2022-2026) va prendre fin avant terme en décembre 2024 pour des raisons autres que techniques », a-t-elle rappelé avant de révéler que sur une période de 2 ans et 6 mois, la COMADE a réalisé « 32 activités. Plus de 100 personnes en moyenne ont pris part aux activités. Capitaliser un tel projet est essentiel pour maximiser son impact positif à long terme et contribuer à une meilleure protection des enfants au Mali ».

Le représentant la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille(DNPEF), Housseini Ouloguème a remercié la COMADE et Save The Children International pour les efforts dans la protection des droits de l’Enfant au Mali.

Pour rappel, Save the Children International (SCI) a bénéficié d’un financement de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale (ASDI) pour exécuter un programme quinquennal (2022-2026) de renforcement des capacités techniques et organisationnelles des Organisations de la société civile de 4 pays de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal et Côte d’Ivoire) pour une meilleure gouvernance des droits de l’enfant dans ces pays. Au Mali, le projet a accompagné la COMADE dans la mise en œuvre d’activités liées à trois objectifs majeurs. Ce projet, initialement prévu pour s’étendre jusqu’en 2026, prendra fin prématurément en décembre 2024, pour des raisons non techniques

A Diamouténé

Media Elles