Armée malienne : Les nouveaux généraux portent leur galon

Armée malienne : Les nouveaux généraux portent leur galon
Le lundi le 21 octobre 2024, à Koulouba, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a présidé la cérémonie officielle de remise des attributs aux nouveaux officiers généraux du Mali. Il s’agit du Général d’Armée Assimi Goïta, des Généraux de Corps d’Armée Sadio Camara, Malick Diaw, Ismaël Wagué, Modibo Koné et le Général de Division Abdoulaye Maïga qui, avaient été promus, lors de la session ordinaire du Conseil des ministres du 16 octobre 2024, ainsi que les Généraux de Division Daoud Aly Mohammedine, Abdrahmane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moriba Traoré et Kéba Sangaré.

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du président du Conseil National de la Transition (CNT), des membres du Gouvernements, des représentants diplomatiques de pays partenaires, ainsi que des leaders religieux et chefs coutumiers.

Au cours de cette cérémonie, le Général de Division Kéba Sangaré a porté la parole des promus après la remise des attributs pour passer leurs reconnaissances.

Dans son discours, le Général de Division Kéba Sangaré, Chef d’Etat-Major Général adjoint des Armées, a déclaré : « C’est pour moi, un immense honneur de prendre la parole devant vous, pour vous adresser les sincères remerciements de l’ensemble de la hiérarchie militaire, tout corps confondu de l’Armée Malienne. Aussi permettez-moi de saluer l’engagement et le soutien de l’ensemble des forces vives de la nation en faveur de la transition, aux forces de défense et de sécurité de notre pays, qui depuis un certain temps, sont engagées dans des vastes opérations pour la restauration de l’intégrité du territoire national, la sécurisation des personnes et des biens. Je le rappelle, elles bénéficient de l’adhésion massive et indéfectible du peuple souverain du Mali, traduisant ainsi la détermination de tout un peuple à écrire une nouvelle page de son histoire ».

Et de rappeler : « au l’lendemain des évènements de la rectification de la transition, notre pays s’est engagé dans un vaste processus de refondation nationale. Ce diagnostic transversal a permis de repenser de fond en comble tous les domaines intéressants la terre sahélienne du Mali. Cet élan légitime et souverainiste impulsé par les plus hautes autorités a permis de raffermir haut et fort l’indépendance de notre pays, à travers le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali, la défense des intérêts du peuple Malien dans les prises de décisions ».

Et le Porte-parole des promus d’entonner : « La montée en puissance de notre armée due aux novelles acquisitions modernes et l’effectif des forces exige une nouvelle réorganisation de notre outil de défense et le renforcement de la chaine de commandement. La refondation de notre appareil de défense est à l’origine du respect et la considération dont jouit notre pays dans la sous-région et dans toute l’Afrique ».

Et le Général de division Kéba Sangaré de poursuivre : « en réponse aux multiples facettes de l’évolution contexte géopolitique de la sous-région, marquée par l’échec de nombreux complots de déstabilisation nos Etats, la République du Mali, la République du Burkina Faso, et la République du Niger, ont ensemble décidé de mutualiser leurs efforts, d’harmoniser leurs visions en vue de parvenir à une nouvelle prise en compte des préoccupations de leur peuple respectif. Acteurs incontournables de la redéfinition de nos destins communs ».

Dans la même dynamique, le Général de division Kéba Sangaré a fait savoir : « le Mali, à travers votre Excellence, est au cœur de cette intégration sous régionale, constructive, respectueuse de la volonté des peuples qui ont décidé de se soustraire du paternalisme colonial, de rompre avec la chaine de l’esclavage déguisé en démocratie. Toute démocratie repose sur une armée forte, apolitique, unie, opérationnelle, car c’est une armée forte et adaptée aux menaces qui permet au pouvoir d’exercer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Permettez-moi au nom de tous les camarades d’arme, nommés au sommet de la hiérarchie militaire, d’exprimer l’importance des missions auxquelles le peuple souverain du Mali, le peuple de l’Alliance des États du Sahel(AES) attendent de nous.

Cette marque de considération loin d’être une récompense quelconque est au sens propre du terme une responsabilité et la confiance que vous avez placée en nous au nom du Mali. Aujourd’hui est un jour exceptionnel, un moment chargé de sens et d’émotion. En effet, le grade suivant l’article 4 du titre 1er de la discipline générale consacre l’aptitude à exercer des fonctions bien déterminée. Il confère une appellation des prérogatives et comporte des obligations. Nous mesurons avec une attention toute particulière l’immensité de la mission, les attentes de nos concitoyens et les résultats attendus par la nation ».

Media Elles