MPOX en Afrique : 1 100 décès enregistrés, depuis le début de l’année

MPOX en Afrique : 1 100 décès enregistrés, depuis le début de l’année

« La propagation de l’épidémie du Mpox se poursuit en Afrique avec 42 438 cas suspects enregistrés, dont 8 113 confirmés et  1100 décès ». Ces chiffres sont fournis par le directeur de Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), Dr Jean Kaseya, à la faveur d’une conférence de presse en ligne, le jeudi  17 octobre 2024.

 

Selon le directeur de CDC Afrique, Dr Jean Kaseya, « le continent africain avait enregistré 3 051 nouveaux cas et 50 nouveaux décès au cours de la seule semaine passée ».

Et de révéler, « Le bilan de l’épidémie actuelle de variole Mpox en Afrique a atteint 1 100 décès, pour un total de 42 438 cas, dont 8 113 confirmés, depuis le début de 2024 ».

Aussi, rapporte-t-il, « l’épidémie du Mpox se propage actuellement dans 18 pays notamment en RDC, au Burundi, au Cameroun, en Centrafrique, au Congo, au Ghana, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au  Liberia, en Ouganda, au Kenya, au Gabon, a Rwanda, en Afrique du Sud, en Guinée, en Zambie, au Zimbabwe ».

Et de noter, « Pour la première fois, nous avons eu des cas signalés en Zambie, le 8 octobre, et des nouveaux cas au Zimbabwe signalés le 12 octobre. Nous enregistrons également des cas supplémentaires en Ouganda et au Ghana. Malheureusement, nous avons recensé un premier décès au Kenya ».

Par ailleurs, a fait savoir Dr Jean Kaseya, « l’épidémie de Mpox est en passe de devenir hors de contrôle ».

De même, il ressort des statistiques du CDC qu’en 2024, le nombre de cas de Mpox recensés représente 380 % par rapport au total des cas pour l’année précédente.

« L’Afrique centrale est la région la plus durement touchée, représentant 86,4 % du total des cas signalés et plus de 99 % du total des décès dus au Mpox », a précisé l’agence de santé de l’Union africaine.

En tout cas, face à la nette propagation du Mpox, Dr Jean Kaseya a insisté sur la nécessité d’une action urgente et de débloquer les fonds annoncés pour lutter contre l’épidémie.

Enfin, il a souligné le besoin urgent de vaccins pour les enfants de moins de 12 ans, avec des efforts en cours pour obtenir des doses du Japon.

A Diamouténé

Media Elles