Sommet mondial de l’Economie verte à Dubaï :Le ministre de l’Environnement, Mamadou Samaké, a fait entendre la voix du Mali

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, à l’invitation du directeur général de l’Organisation mondiale de l’Economie verte, a pris part aux travaux du Sommet mondial de l’Economie verte, tenu le  mercredi 2 octobre 2024, au Word Trade Centre de Dubaï. A cet auguste assemblé, il a fait entendre la voix du Mali à savoir : « faire de l’économie verte une priorité nationale avec les importants atouts et opportunités dont il dispose dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de l’énergie et des déchets… ».

La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous le haut parrainage de son Altesse, Vice-président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, en présence de plusieurs personnalités et experts en environnement venus de divers pays.  Dans son intervention, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, a salué la tenue de cette importante rencontre, « particulièrement en cette période cruciale où nous entamons la décennie d’actions pour atteindre des objectifs de développement durable et assistons à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes qui touchent de plein fouet les populations vulnérables».

Aussi, le ministre a mis en exergue, « l’engagement et la volonté du gouvernement du Mali de faire l’économie verte une priorité nationale avec les importants atouts et opportunités dont dispose le Mali, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de l’énergie et des déchets, à travers des programmes prioritaires dont la mise en œuvre requiert des investissements importants qui s’élèvent à 12,344 milliards USD ».

Et de témoigner, « malgré les nombreuses initiatives, le changement transformationnel nécessaire pour bâtir une Economie Verte et Résiliente aux Changements Climatiques sur le continent n’est pas encore effectif ».

Par ailleurs, a fait savoir le ministre de l’Environnement, « Ce changement de paradigme tant souhaité passe inéluctablement par l’élaboration et la mise en œuvre de projets et programmes d’investissement climat ambitieux et cohérents avec les politiques et les stratégies de développement des pays dont les besoins de financement sont très importants. Pour cela, ce sommet revêt un intérêt capital pour le Mali ».

Toutefois, le ministre Samaké a profité de l’occasion pour rappeler aux partenaires les 3 principes qui guident désormais l’action publique au Mali.

« Le gouvernement de la République du Mali reste disposé à coopérer avec l’ensemble des partenaires pour aider à réaliser ensemble les objectifs convenus dans le respect des trois principes de souveraineté érigés en normes constitutionnelles, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, des choix stratégiques et des choix de partenaires du Mali et des intérêts des maliens ».

Enfin, le ministre Samaké a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des partenaires stratégiques, techniques et financiers qui soutiennent les actions du gouvernement de la République du Mali dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

MD

Media Elles