Lutte contre les MTN dans l’espace francophone : 211 millions de personnes ont besoin d’interventions
En vue de renforcer les efforts de plaidoyer au sein des pays francophones et de sensibiliser sur le fardeau que représentent les maladies tropicales négligées (MTN), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé, en marge de son 19ème sommet, le jeudi dernier, un nouveau rapport. Soulignant les progrès significatifs accomplis ainsi que les défis qui restent à relever, le rapport appelle les nations de la Francophonie à s’unir, à agir et à éliminer les MTN grâce à une collaboration et à un engagement politique renouvelé.
Le rapport fait état des progrès réalisés depuis la résolution de 2018 de l’OIF sur les MTN, où 57 États membres se sont engagés à promouvoir et à renforcer la lutte pour l’élimination des MTN dans les pays francophones.
Selon le rapport, 211 millions de personnes dans les pays francophones ont besoin d’interventions contre les MTN, soit une baisse de 23,3 % par rapport à 2010, année où 275 millions de personnes avaient besoin d’interventions.
Ce chiffre, explique le document, est à comparer aux 1,62 milliard de personnes dans le monde qui en avaient besoin en 2022, soit une baisse de 26 % par rapport aux 2,19 millions de personnes en 2010. « La feuille de route 2021-2030 de l’Organisation mondiale de la santé pour les MTN vise à réduire de 90 % le nombre de personnes nécessitant une intervention d’ici à 2030 et à faire en sorte que 100 pays aient éliminé au moins une MTN », rappelle l’OIF dans son rapport.
S’agissant des défis émergents le rapport indique que la manière dont le changement climatique expose de nouvelles régions au risque de MTN et modifie les schémas de transmission, rendant ainsi les maladies plus difficiles à combattre. D’où l’importance, estime le document, d’adapter les stratégies pour faire face à ces menaces en constante évolution. « En finir avec le fardeau des maladies tropicales négligées est primordial pour réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde, ce qui profite à la fois aux pays francophones et à la communauté mondiale dans son ensemble », déclare le Dr Ibrahima Socé Fall, directeur du programme mondial de l’OMS visant à éliminer les maladies tropicales négligées. « Ce rapport souligne l’urgence d’un engagement politique renouvelé et d’une action collaborative. Il est temps de s’unir, d’agir et d’éliminer les MTN»
Pour rappel, les MTN sont un groupe de maladies évitables et traitables qui causent des souffrances incommensurables à certaines des populations les plus vulnérables de la planète. Elles peuvent provoquer des handicaps sévères, des malformations et des décès, entraver la croissance économique et coûter des milliards de dollars en perte de productivité chaque année. Parmi plus de 1,6 milliard de personnes exposées au risque de MTN à travers le monde, un pourcentage important réside dans les pays francophones, en particulier en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.
A Diamouténé