Réponse humanitaire aux inondations : IRC apporte une aide financière à 328 ménages de Bamako
Dans le cadre de la réponse humanitaire aux inondations au Mali, International Rescue Committee (IRC) a apporté une aide financière de 16 425 000 FCFA à 328 ménages à Bamako, soit 45 000FCFA par ménage. La cérémonie de remise était, qui a lieu à Bozola, présidée par le directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako, Dieudonné Sagara.
Cette distribution de cash d’appui financier intervient suite à la déclaration de l’état de catastrophe nationale faite par le gouvernement de transition du Mali, le 23 août 2024. Les ménages concernés par cette opération sont repartis comme suit : 294 pour Bozola et 34 pour le quartier Sans Fil.
Selon le chef de délégation IRC, Matias Maer, sa structure s’engage à faire une assistance sociale afin de soulager la souffrance de la population malienne. « Face à cette crise humanitaire, IRC a réagi rapidement en organisant une première rencontre d’information avec la protection civile, la direction nationale du développement social », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous allons dépister sur la malnutrition et la prise en charge sera gratuite ».
Tout en remerciant l’IRC pour son geste de solidarité, le directeur de cabinet du gouverneur du district de Bamako, Dieudonné Sagara a réitéré sa disponibilité à l’accompagner dans son combat d’assistance sociale pour le bien-être de la population malienne. « Les hautes autorités de la transition soutiennent ce projet qui vise renforcer les capacités des victimes. Grâce à l’appui de l’IRC, 328 ménages recevront chacun une assistance de 45 000 FCFA, représentant un total de 14760 000 FCFA. Cette aide, bien que modeste, est cruciale pour permettre à ces familles de commencer à se reconstruire et à retrouver une vie normale », a-t-il souligné.
Et de rappeler : « Depuis le démarrage de la saison des pluies, 254 cas d’inondations ont été signalés au Mali. Le district de Bamako a enregistré dans la première semaine du mois de septembre 27 cas d’inondation ayant affectés des habitations des infrastructures sociaux économiques ».
Notons que, l’International Rescue Committee (IRC) a pour objectif de sauver des vies, renforcer les institutions et promouvoir la cohésion sociale via des programmes bien conçus et exécutés de manière professionnelle. Présente ici au Mali depuis avril 2012, IRC intervient dans les différents domaines à savoir: la santé et nutrition, l’eau, l’Hygiène et l’assainissement (EHA), la protection et l’éducation des enfants, la relance, ainsi que le développement économique.
A Diamouténé