Mpox : Un premier vaccin « pré-qualifié » par l’OMS

Mpox : Un premier vaccin « pré-qualifié » par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a « pré-qualifié », le vendredi 13 septembre 2024, le premier vaccin contre le Mpox. Il s’agit du vaccin MVA-BN du fabricant danois Bavarian Nordic, qui est le premier sérum contre le Mpox à être ajouté à la liste de présélection de l’OMS.

 

C’est en se basant sur les informations soumises par le fabricant et sur l’examen de l’Agence européenne des médicaments, l’agence réglementaire de référence pour ce vaccin contre le Mpox, que l’OMS a décidé de requalifier le vaccin MVA-BN.

Cette décision de l’OMS permettra aux gouvernements et aux agences internationales telles que l’Alliance globale pour le vaccin et l’immunisation (GAVI) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) d’accélérer l’achat des vaccins contre le Mpox (la variole simienne).

Dans un communiqué, le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, estime que cette première préqualification d’un vaccin contre le Mpox est une étape importante dans notre lutte contre la maladie, à la fois dans le contexte des flambées actuelles en Afrique et à l’avenir. « L’approbation de la préqualification devrait faciliter l’accès rapide et accru à ce produit vital dans les communautés qui en ont un besoin urgent, afin de réduire la transmission et d’aider à contenir l’épidémie », déclare Dr Tedros, soulignant que : « Il est maintenant urgent d’intensifier les achats, les dons et le déploiement afin de garantir un accès équitable aux vaccins là où ils sont le plus nécessaires, aux côtés d’autres outils de santé publique, pour prévenir les infections, arrêter la transmission et sauver des vies ».

Notons que le vaccin MVA-BN peut être administré aux personnes âgées de plus de 18 ans sous la forme de deux doses injectées à quatre semaines d’intervalle. Après un stockage préalable au froid, le vaccin peut être conservé à une température comprise entre 2 et 8°C pendant 8 semaines. Les données disponibles montrent qu’une dose unique de vaccin MVA-BN administrée avant l’exposition a une efficacité estimée à 76 % pour protéger les personnes contre le Mpox, et que le schéma à deux doses a une efficacité estimée à 82 %.

La vaccination après l’exposition est moins efficace que la vaccination avant l’exposition. L’OMS recommande donc l’utilisation d’une dose unique dans les situations de flambée épidémique où l’approvisionnement est limité.

Aussi, l’Organisation mondiale de la Santé souligne la nécessité de recueillir des données supplémentaires sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin dans ces circonstances.

Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS sur la vaccination progresse dans les procédures de pré-qualification et d’inscription sur la liste des utilisations d’urgence avec les fabricants de deux autres vaccins contre la variole, le LC-16 et l’ACAM2000 : LC-16 et ACAM2000.

Pour rappel, l’épidémie du Mpox est active dans 13 pays africains. La RD de Congo reste l’épicentre de l’épidémie avec plus de 90% des cas confirmés, selon l’OMS.

A Diamouténé

Media Elles