Préparation et réponse au Mpox : L’OMS et CDC Afrique lancent un plan conjoint à 600 millions de dollars
Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique ont lancé, le vendredi dernier, un plan conjoint pour renforcer et accélérer la réponse à l’épidémie actuelle de Mpox sur le continent africain. Ce plan vise à soutenir les efforts des pays afin de freiner la propagation du virus, sauver et protéger des vies.
Le plan stratégique conjoint CDC Afrique-OMS de préparation et de réponse au Mpox couvre une période de 6 mois allant de septembre 2024 à février 2025 avec un budget global estimé à près de 600 millions de dollars, dont 55 % sont consacrés à la réponse au Mpox dans 14 États membres touchés et à la préparation dans 15 autres États membres et 45 % sont alloués au soutien opérationnel et technique par l’intermédiaire de partenaires.
Selon le directeur général de CDC Afrique, Dr Jean Kaseya, cette stratégie unifiée garantit que tous les partenaires sont alignés sur des objectifs communs, éliminant les doublons et maximisant l’impact. « Nous sommes fiers de lancer conjointement ce plan qui réunit toutes les parties prenantes dans une approche coordonnée pour lutter contre les épidémies de mpox à travers l’Afrique », a-t-il déclaré.
Pour la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti, il s’agit d’une étape importante dans une action coordonnée entre nos agences pour soutenir les pays en renforçant l’expertise, en mobilisant les ressources et les capacités pour stopper rapidement et efficacement la propagation du Mpox. « En nous unissant, nous pouvons accomplir davantage, et notre force collective nous mènera plus loin, en veillant à ce que les communautés et les individus soient protégés contre la menace de ce virus », a-t-elle indiqué.
Le plan stratégique conjoint CDC Afrique-OMS de préparation et de réponse au Mpox priorise une approche multisectorielle centrée sur la communauté, adaptée à l’épidémiologie et aux profils de risque uniques de chaque État membre. Ce plan met l’accent sur des mesures visant à renforcer la surveillance, la détection en laboratoire, la gestion des cas, la prévention et le contrôle des infections, la vaccination, la communication des risques et l’engagement communautaire ainsi que la recherche et l’innovation. Le pan conjoint CDC Afrique-OMS classe les États membres en quatre catégories en fonction de leur statut de Mpox et de leur niveau de risque :pays avec une transmission interhumaine soutenue; pays avec des cas humains sporadiques depuis janvier 2022 ou des réservoirs zoonotiques endémiques; pays nécessitant une préparation renforcée en raison de la proximité de pays où la transmission est en cours; tous les autres pays ne faisant pas partie des trois catégories.
Des actions prioritaires sont décrites pour chaque catégorie afin de guider les stratégies nationales de réponse à l’épidémie de Mpox.
Notons que selon l’OMS, 5 281 cas de Mpox ont été confirmés au 25 août 2024 en Afrique. Certains pays africains ont été déjà reçus des doses de vaccins contre le Mpox notamment le Nigeria et la République démocratique du Congo, qui reste le pays le plus touché par la maladie.
A Diamouténé