Mali- 4 morts après les pluies diluviennes à Koulouba village et Sokonafing : La ministre de la Santé exprime la solidarité des autorités aux victimes
Suite aux pluies diluviennes survenues, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 août 2024, à Koulouba village et Sokonafing en Commune III du District de Bamako, ayant fait 4 morts, soit respectivement 3 et 1) et une personne portée disparue, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, s’était rendue, le samedi 31 aout 2024, dans les 2 quartiers pour présenter les condoléances et exprimer la solidarité des autorités de la transition aux familles pleurées des victimes.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a exprimé la solidarité du gouvernement aux familles des victimes.
« Malheureusement, on a 4 morts. En ces moments difficiles pour les familles, mon devoir est de leur exprimer l’empathie et la compassion des pouvoirs publics et d’accompagner ceux et celles qui sont dans le désarroi et dire à la population que les pluies vont continuer, de prendre les dispositions et de continuer à être vigilante. Toutes mes condoléances aux familles pleurées. C’est quelque chose qui est toujours là et chacun doit se préparer et s’armer moralement pour essayer de voir ce qu’on peut faire pour passer cette étape », a-t-elle déclaré avant de remettre une enveloppe symbolique aux sinistrés.
Adama Diarra, porte-parole des autorités coutumières, a remercié la ministre de la Santé et du Développement social pour son soutien et sa solidarité.
Par ailleurs, lesdites pluies diluviennes ont causé la destruction d’importantes quantités de médicaments et intrants de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) dont la valeur s’élève à des centaines de millions de FCFA. Des bureaux et des magasins de la Pharmacie populaire du Mali(PPM) ont également été touchés par les eaux après les pluies diluviennes qui sont tombées sur Bamako dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 aout 2024.
En vue de constater de visu les dégâts causés par ces inondations, la ministre de la Santé et du Développement social s’est rendue sur les lieux.
« La pluie d’hier soir (vendredi à samedi, ndlr) a causé énormément de dégâts au niveau de la Pharmacie populaire comme vous venez de le constater avec une très grande quantité de médicaments détruite et également des murs affaissés », a regretté le PDG de la PPM.
Malgré des dégâts estimés à plusieurs centaines de millions FCFA, la ministre de la Santé et du Développement social a assuré que les dispositions seront prises pour éviter une rupture de stocks dans les structures de santé.
« Nous avons constaté avec stupeur l’énormité des dégâts qui sont à des coûts de milliards. On a vu que nous avons la plupart des intrants qui sont touchés, il y a des murs qui sont dévastés. C’est vraiment du matériel endommagé. Le pire c’est qu’on a la plupart de nos intrants même les intrants de gratuité », a-t-elle déploré.
Et la ministre de poursuivre, « On sait que ce n’est pas facile, mais on sait aussi que l’Etat fera le maximum pour essayer d’amenuiser ces dégâts pour qu’il n’y ait pas de rupture de stocks au niveau de nos services ».
Pour rappel, ces récentes inondations ont touché également plusieurs autres maisons et des localités où des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés.
A Diamouténé