Mali- Mpox: Le ministère de la Santé et l’OMS prêts pour la riposte
Le ministère de la Santé et du Développement social a organisé, mardi 20 aout 2024, une conférence de presse sur le Mpox (variole du singe), déclaré par l’OMS « urgence de santé publique de portée internationale », le mercredi dernier.
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, le système de surveillance épidémiologique du Mali est en état d’alerte depuis la décision de l’OMS de déclencher son plus haut niveau d’alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de Mpox en Afrique.
« Nous n’avons pas encore enregistré de cas confirmé au Mali à ce jour, mais des cas ont été confirmés dans un pays voisin. Nous sommes obligés de prendre des dispositions au regard du caractère contagieux du virus. Il y a une forte mobilité des populations entre le Mali et ses voisins. On ne le souhaite pas, mais quand, il y aura des cas confirmés de Mpox au Mali, la riposte sera immédiate. Nous sommes prêts pour la riposte », a assuré Mme la ministre.
Quant au représentant par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali (OMS), Dr Christian Itama, il a indiqué que l’OMS a mis en place un cadre stratégique global pour aider les pays à faire face à la propagation du Mpox.
« Cette stratégie comporte tous les aspects de la réponse à la maladie. Depuis l’apparition du virus en 2022, il y a eu 37 583 cas de maladie avec 1451 morts, selon Africa CDC », a-t-il rappelé.
Il a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de l’OMS à accompagner le Mali dans la prévention et la réponse en cas de confirmation de cas de Mpox.
« Une grande partie du territoire du Mali n’est pas propice à la propagation endémique de ce virus, mais le risque existe toujours à travers les mouvements transfrontaliers. Nous restons à vos côtés pour la prévention et la réponse à cette maladie. Les recherches se poursuivent pour élucider tous les contours du virus », a-t-il souligné.
Pour sa part, Pr Sounkalo Daou, infectiologue et membre du comité scientifique malien, a fait savoir que la période d’incubation du virus du Mpox est de 5 à 21 jours.
« Le virus du Mpox se transmet par des rapports sexuels, par des contacts physiques. La maladie commence par une grippe, ensuite une importante fièvre, des douleurs au niveau des articulations. Par finir, il y aura des lésions cutanées. Pour la prise en charge, il existe un vaccin mais ce n’est pas une vaccination de routine. Pour le moment, on n’a eu ni cas suspect ni confirmé au Mali », a-t-il confirmé.
A .Diamouténé