Programme élargi de vaccination: Africa CDC renforce les capacités de stockage des vaccins du Mali

Programme élargi de vaccination: Africa CDC renforce les capacités de stockage des vaccins du Mali

En vue de renforcer les capacités de stockage des vaccins des structures de santé du Mali, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC)  a remis, le jeudi 15 aout 2024, des équipements de la chaine du froid au Centre national d’immunisation (CNI), d’une valeur de 365 605 644 FCFA.

 

Le don est composé de : 11 réfrigérateurs électriques, 11 congélateurs, 32 réfrigérateurs solaires, 40 caisses isothermes, 70 porte-vaccins, 2000 enregistreurs de température et 23 Système de surveillance de la température à distance. Ces équipements sont destinés aux centres de santé communautaire de certaines localités du Mali.

La cheffe de la délégation d’AFRICA CDC, Mme Herilinda Tamba a indiqué que l’objectif de cette donation est de soutenir le Programme élargi de vaccination(PEV) au Mali. « Africa CDC est là pour appuyer les gouvernements. Nous faisons aussi des dons pour les enfants et les personnes vulnérables. Cette donation va permettre d’appuyer le Mali dans la conservation des vaccins dans le cadre des campagnes de vaccination», a-t-elle affirmé.

Selon Dr Youma Sall, conseillère technique au ministère de la Santé et du Développement social,  ce lot de matériels, qui est le fruit d’un partenariat fécond entre le gouvernement de la république Mali et Africa CDC depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus en 2020 dans le pays, est destiné à renforcer les capacités de stockage de vaccins dans les structures de santé notamment les centres de santé communautaire. « Ce don vient à point nommé car il permettra de renforcer les capacités opérationnelles de nos structures de santé dans la conservation et le suivi de la qualité des vaccins de routine. Cette cérémonie traduit l’engagement des plus hautes autorités du Mali et les partenaires techniques et financiers à faire de la vaccination une priorité pays », a-t-elle déclaré avant de remercier Africa CDC qui, dira-t-elle, a été toujours au côté du Mali malgré le contexte difficile.

F D

 

 

 

 

 

Media Elles