Election du directeur régional de l’OMS Afrique: Le bien-être et la prospérité au coeur du programme de Dr Ibrahima Socé Fall
Les échanges entre Dr Ibrahima Socé Fall et des journalistes, issus de plus d’une trentaine de pays africains, ont porté, entre autres, sur l’engagement politique et financier des Etats africains, le partenariat, les interventions en zones de conflit, le rôle des religieux dans l’aboutissement des programmes de santé en Afrique, les vaccins, la prise en charge de la santé mentale sur le continent.
Dr Ibrahima Socé Fall a laissé entendre que sa candidature au poste de directeur régional de l’OMS Afrique est motivée par le désir << d’optimiser les approches et les partenariats existants tout en encourageant l’innovation, afin de susciter des transformations positives dans le domaine de la santé mondiale ».
Selon lui, l’Afrique bénéficie d’importantes opportunités de prospérité pour assurer la santé pour tous et par tous malgré les défis auxquels elle est confrontée.
Pour relever les défis sanitaires dans la région africaine de l’OMS, Dr Fall ambitionne d’appuyer les Etats membres de l’OMS Afrique pour fournir de manière cohérente des soins de santé complets et de qualité à tous les citoyens, afin, dit-il, de favoriser le bien-être et la prospérité. << Les deux premières décennies du 21è siècle ont été marquées par des progrès sans précédent dans les secteurs de la santé et socio-économique à travers le continent. Cependant, nous avons encore un énorme agenda sanitaire inachevé>>, a-t-il fait savoir, estimant que son programme peut apporter un plus aux citoyens africains dans le domaine de la santé.
Aussi, Dr Ibrahima Socé Fall a réaffirmé son engagement dans la mission de l’OMS qui est de promouvoir la santé pour tous et à servir les communautés vulnérables.
Notons que le programme de Dr Fall axé sur cinq priorités stratégiques qui sont : Politiques sectorielles de la santé pour tous fondées sur des données probantes et systèmes de santé solides et résilients qui assurent la santé pour tous, amélioration de la préparation, la prévention et la réponse aux pandémies at autres urgences sanitaires et crises humanitaires ; accélérer la réduction de la mortalité maternelle , néonatale et infantile ainsi que l’élimination et l’éradication des maladies transmissibles à fort impact ; lutter contre les maladies non transmissibles et les troubles de la santé mentale ; de meilleurs systèmes de surveillance pour orienter les réponses aux risques sanitaires actuels et futurs.
A Diamouténé