Mali- Les autorités expulsent l’ambassadeur de Suède

Mali- Les autorités expulsent l’ambassadeur de Suède

Le gouvernement du Mali donne 72 heures à l’ambassadeur Suèdois pour quitter le territoire malien suite à la réaction de la Suède à l’annonce par le Mali  de la rupture de ses relations diplomatiques avec l’ Ukraine.

<< Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/8/2024,  a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h>>, indique le ministère des Affaires étrangères du Mali.

Selon la diplomatie malienne l’expulsion de l’ambassadeur suédois fait suite à la déclaration << hostile de Son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali>>.

Le mercredi 7 août 2024, le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell, a annoncé que la Suède mettra fin à sa stratégie d’aide au développement au Mali en 2024.

Pour justifier cette decision, Johan Forssell  affirme: « il est impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement. ».

Cette semaine, le gouvernement malien a accusé l’Ukraine de soutenir des groupes armés terroristes au Nord du pays. Bamako a rompu ses relations diplomatiques avec Kiev.

Pour rappel, la stratégie actuelle de coopération au développement de la Suède avec le Mali est financé à hauteur de 190 millions de dollars pour la période 2021-2025, dont 185,1 millions de dollars concernent l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI) et 4,7 millions de dollars pour l’Académie Folke Bernadotte (FBA), l’agence gouvernementale suédoise pour la paix, la sécurité et le progrès.

Media Elles