Préparatifs des états généraux de la santé : Colonel Assa Badiallo Touré ambitionne d’adapter le système de santé aux besoins de la population 

Préparatifs des états généraux de la santé : Colonel Assa Badiallo Touré ambitionne d’adapter le système de santé aux besoins de la population 

Soucieuses d’adapter le système de santé aux besoins de la population, les autorités de la transition, à travers le ministère de la Santé, ambitionnent d’organiser les états généraux de la santé. C’est dans ce cadre que s’est tenue, le vendredi 2 août 2024, une réunion des points focaux des différents ministères, en vue de valider ses termes de référence.

 

La rencontre était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, en présence de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye ; des responsables de santé et les points focaux des différents départements ministériels.

Selon le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, la tenue des prochains états généraux de la santé fait suite à un certain nombre de constats.

« Aujourd’hui, le contexte en matière d’épidémiologie a changé dans le monde. Nous avons les changements climatiques, nous avons les besoins en matière de santé de la population qui deviennent très élevés. Nous avons vu un revirement même de la santé en tant que telle. Les maladies non transmissibles, qu’on appelle les maladies chroniques, sont devenues aussi importantes que les maladies infectieuses. Et la perception communautaire aussi sur la santé est un véritable problème », a-t-il rappelé.

Et d’expliquer, « ces états généraux visent à adapter le système de santé aux besoins de la population malienne. Nous avons vu que notre système de santé a fait du chemin, depuis une décennie. On a proposé beaucoup de réformes. Il est bon de mettre le diagnostic à la disposition de tout un chacun pour qu’on puisse poser un diagnostic positif et essayer de trouver une sorte de traitement adéquat à notre système de santé et adapté au besoin de la population ».

Aussi, a fait savoir le secrétaire général du ministère de la Santé, « Les recommandations seront traduites en plans d’action et ces plans d’action vont concerner non seulement les bénéficiaires mais aussi nous autres qui donnons les soins, c’est-à-dire les animateurs du système. Mieux encore c’est la population qui sera au cœur de ces états généraux. Les populations vont nous dire leurs attentes ».

Quant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, il a déclaré que son département a une très forte attente par rapport notamment à la formation et la recherche pour les états généraux de la santé.

« Les soins administrés aux patients dépendent de la qualité de la formation du personnel de santé. Il faut que toutes les questions soient débattues pour que le Mali ait un système de santé solide et performant pour répondre aux besoins de la population », a-t-il souligné.

Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a insisté sur le caractère inclusif des états généraux de la santé qui se tiendront prochainement avec pour objectifs « d’adapter le système de santé aux besoins de la population pour son bien-être ».

« Il y a eu des foras, des tables-rondes mais les problèmes persistent. Face aux perturbations de notre système de santé, nous avons été instruits par les plus hautes autorités de refonder ce secteur. Le bien-être de la population va avec la santé. Les états généraux de la santé vont apporter un bien-être à la toute la population malienne. Nous avons voulu que cette rencontre soit inclusive parce que la santé a beaucoup de déterminants qui concernent tous les départements ministériels », a-t-elle précisé.

A Diamouténé

Media Elles