Mali- La Météo alerte sur les risques d’inondation du 30 juillet au 06 août 2024
Selon l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo) des quantités importantes de pluies sont attendues par endroits au cours de la période du 30 juillet au 6 août 2024. Ces fortes précipitations risquent de provoquer des inondations dans plusieurs régions du pays dans les jours à venir.
Dans un communiqué, l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo) alerte sur la situation météorologique dans la période du 30 juillet au 06 août 2024.
« Cette situation météorologique se caractérise comme suit: « Le ciel sera nuageux à localement couvert sur l’ensemble du pays excepté les régions de Taoudéni et Kidal où il sera clair à peu nuageux. Des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée à forte se produiront sur l’ensemble du pays excepté l’extrême Nord de la région de Taoudéni », révèle l’Agence.
Aussi, prévient Mali-Météo, « des quantités importantes de pluies sont attendues par endroits au cours de ladite période et que les risques d’inondations sont très élevés sur la majeure partie du pays ».
Partant de ce constat, Mali-Météo prodigue « des conseils utiles aux citoyens, notamment de suivre le bulletin météorologique quotidien ; éviter de s’abriter dans les zones à hauts risques d’inondations ; éviter de cultiver dans les zones de bas-fonds; éviter de s’abriter sous les grands arbres lorsqu’il pleut ».
Notons que plusieurs localités notamment le District de Bamako, les villes de Bla, Mpessoba, Diré, etc., sont déjà touchées par les inondations suite aux récentes grandes pluies, avec de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels.
A D