Mali-Inondations à Bla :La ministre de la Santé apporte plus de 200 millions FCFA en appui aux victimes
Conformément à ses missions régaliennes, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, s’est rendue, hier mardi 30 juillet 2024, à Bla ville pour apporter une assistance d’urgence du président de la transition, colonel Assimi Goita, et témoigner de la compassion du gouvernement aux victimes des inondations, survenues suite aux pluies diluviennes du 22 et 26 juillet 2024, dans ladite localité. Mme la ministre est venue avec des abris provisoires, des kits de dignité et de l’argent pour assurer du cash transfert. La valeur estimative de cette mobilisation est estimée à 230 770 082 FCFA.
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, « pour répondre aux besoins urgents des populations affectées, le gouvernement, le CSA et avec l’appui des partenaires a mobilisé des kits alimentaires, des Kits non alimentaires (NFI), des kits Wash, des abris provisoires (des Tentes et des bâches), des kits de dignité pour les femmes et les filles et des ressources financières pour assurer du cash transfert ». La valeur estimative de cette mobilisation est estimée à 230 770 082 FCFA ».
Et de promettre, « Les actions du genre se poursuivront pour répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées à travers le concours des équipes de veille dûment équipées et installées sur toutes l’entendues du territoire ».
Aussi, a fait savoir Mme la ministre de la Santé et du développement social, col Assa Badiallo Touré, « Cette assistance d’urgence, qui est la manifestation de la solidarité du président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, doit servir pour alléger les souffrances les personnes affectées ».
Par ailleurs, elle a appelé toutes les populations maliennes à plus de vigilance et au respect des consignes et des conseils des Services compétents.
« Il s’agit de la libération des voies de passage des eaux de ruissellement, de l’évacuation des caniveaux et du respect des mesures d’hygiène. A vous population de Bla et de l’ensemble des populations maliennes, je puis vous assurer de l’engagement et de la disponibilité de l’ensemble des autorités de la Transition et particulièrement de mon département, à poursuivre sans relâche les actions de solidarité à l’endroit de toutes les populations dans les situations de crise ». a lancé Colonel Assa Badiallo Touré.
Notons que les premières évaluations font état de 876 villages touchés dans tout le cercle de Bla pour 9731 personnes touchées dont 3533 femmes et 3 068 enfants et 1930 maisons endommagées contre 1587 maisons effondrées. Plusieurs bâtiments publics et privés sont également endommagés dont certaines unités du Centre de Santé de Référence, le magasin de Save The Children, le Centre d’Autonomisation des Femmes de Bla.
A Diamouténé