Lutte contre les violences basées sur le genre : l’ONG PROGETTOMONDO lance le projet <>

Lutte contre les violences basées sur le genre : l’ONG PROGETTOMONDO lance le projet

Le jeudi 18 juillet 2024 à l’hôtel « Les Colibris » de Bamako s’est tenu, l’atelier de lancement du projet « Activons-nous ! » en présence de plusieurs personnalités évoluant dans le domaine de la protection et défense des droits de l’Homme au Mali et au Sahel.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 1 089 000 euro, le projet « ACTIVONS NOUS » est mis en œuvre par l’ONG PROGETTOMONDO en partenariat avec l’Association Subaahi Gumo (ASG), l’Association des juristes maliennes (AJM) et l’Association malienne Acte Sept (AS). Ce projet vise à promouvoir et protéger les droits des personnes et groupes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, tout en luttant contre les violences basées sur le genre (VBG) dans les régions de Sikasso, Koulikoro et le District de Bamako.

Selon le Coordinateur du projet « Activons-nous !», François d’Assise Coulibaly, l’objectif de cet atelier est de procéder au lancement du projet mais également d’informer les autorités sur : le contenu, les acteurs de mise en œuvres et leurs rôles, les principales activités à mener, la stratégie d’intervention… Il expliqua que le présent atelier qui regroupe les membres du consortium, les services techniques concernés, les organisations de la société civile, les ONG partenaires, les autorités locales et la presses à un but de visibilité, d’information et de redevabilité. « Le projet durera 30 mois, l’objectif général de l’action vise à contribuer à la promotion et à la protection des droits humains, au soutien des personnes vulnérables, des survivantes de VBG et victimes des violences au Mali. Nous sommes engagés à mener des activités de formation, de théâtre de masse, de sensibilisation, de participation aux cadres d’échanges, de plaidoyer et de forum…», a-t-il expliqué.
La représentante de PROGETTOMONDO au Sahel Mme Marianna Mormile a indiqué que cette initiative prend une importance particulière dans un contexte où le Mali fait face à des défis sociaux et sécuritaires majeurs depuis 2012. « Il est temps pour nous de nous mobiliser et travailler ensemble pour répondre aux besoins des plus vulnérables, renforcer les mécanismes de protection et garantir le respect des droits humains pour tous. C’est avec détermination et espoir que nous lançons ce projet », a-t-elle déclaré.

Cofinancé à hauteur de 95% par l’Union Européenne, elle était représentée par Madame Esperanza. Au nom de UE, elle a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir des initiatives comme “ACTIVONS-NOUS” qui, dira-t-elle, contribuent à la promotion des droits humains et à la lutte contre les violences faites aux femmes, elle exprima le souhait que le projet de concentre sur les résultats définis au départ.

Parain de l’évènement, le représentant du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Il était représenté par Monsieur Ousmane Mahamane Cissé, qui a salué l’initiative, a évoqué les statistiques accablantes des violations des droits des couches en objet d’«Activons-nous » et a rappelé l’urgence d’agir pour mettre fin aux violences basées sur le genre qui affectent gravement la vie des femmes et des filles au Mali. Pour terminer, Monsieur Cissé réitéra la disponibilité de son département du niveau national au local à appuyer techniquement la mise en œuvre du projet «Activons-nous ! ».

Ce sont ces notes d’espoirs du département de tutelle qui ont jeté le départ de 30 mois d’action en faveurs de la promotion et la protection des droits des personnes et groupes vulnérables et de prévention des violences basées sur le genre.

Fatoumata Doumbia (Info-Elles)

 

 

Media Elles