Mali-Phase 6 du projet Kisili : Le CRS prévoit une assistance humanitaire à plus de 70 000 personnes

Mali-Phase 6 du projet Kisili : Le CRS prévoit une assistance humanitaire à plus de 70 000 personnes

Fournir une assistance  à 70 000 personnes, tel est l’objectif de la phase 6 du projet Kisili VI lancé, le jeudi 28 juin 2024, le Catholic Relief Services (CRS) au Mali en partenariat avec l’USAID.

Avec un budget de 10 milliards de FCFA, financé le gouvernement américain pour une durée de deux ans, le projet Kisili VI fourni une assistance multisectorielle, en abris, WASH et une assistance alimentaire à plus de 70 000 aux personnes déplacées internes (PDI) dans les régions de Bandiagara, Douentza, Gao, Kidal, Koulikoro, Ménaka, Mopti, San, Ségou, Taoudénni et Tombouctou.

Parlant au nom des bénéficiaires, le chef de cabinet du gouverneur de Ségou, Boureima Ongoiba a remercié CRS Mali et l’USAID pour la confiance renouvelée à travers le lancement de Kisili 6. « Nous fondons un réel espoir pour la réussite de ce projet  Nous ne ménagerons aucun effort pour l’atteinte  des objectifs du projet », a-t-il affirmé.

« La force du projet Kisili repose sur son mécanisme de réponse rapide et notre ambition est de pouvoir assister les populations déplacées dans un délai de 17 jours à compter de la date de validation de l’alerte…Le secteur des moyens d’existence qui vient d’être ajouté à Kisili VI permettra de combler le gap de moyens d’existence post RRM », a précisé la représentante résidente du CRS Mali, Mme Gladys Guerrier Archange, exhortant les acteurs à travailler main dans la main pour relever le défi. «CRS Mali compte sur vous, le gouvernement du Mali compte sur nous et les populations concernées comptent également sur nous. C’est ensemble que nous arriverons et je suis convaincue que nous allons encore une fois relever ce défi ensemble », a-t-elle déclaré.

Quant au représentant de l’USAID, Marko, il  a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain à soutenir le Mali dans l’assistance des personnes déplacées internes (PDI).

Le représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Hamadoun Dicko a souligné l’importance du partenariat avec les acteurs humanitaires pour répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables. «Des initiatives telles que le projet Kisili, qui assiste les PDI à travers tout le Mali depuis 2016, revêtent une importance capitale. Le projet Kisili ne se limite pas à fournir une aide d’urgence, il s’agit d’une démarche intégrée qui vise à restaurer la dignité des personnes affectées par la crise humanitaire et les catastrophes naturelles et à renforcer leur résilience à long terme », a-t-il indiqué avant de saluer les efforts du CRS Mali et du gouvernement américain dans l’assistance, le soutien et l’accompagnement des communautés les plus affectées par les crises humanitaires dans notre pays. « Sans leur engagement financier et leur confiance renouvelée en notre partenariat, les efforts déployés pour répondre aux besoins urgents des PDI à travers le Mali ne pourraient être aussi efficacement déployés. Leur contribution exemplaire illustre un modèle de collaboration indispensable pour relever les défis humanitaires complexes auxquels nous faisons face », a martelé Hamadoun Dicko.

Débuté en 2016, le projet Kisili a mobilisé, à travers ses 5 phases, peu près 20 milliards de FCFA. Au cours des 5 phases précédentes du projet, CRS Mali et ses partenaires ont pu effectuer au total 276 évaluations rapides et conduire 269 réponses rapides qui ont permis d’assister 96 323 ménages, soit 604 948 individus affectés par la crise sécuritaire au Mali.

A D

Media Elles