Mali- Les autorités suspendant les activités d’orpaillage
Cette suspension des activités d’orpaillage sur toute l’étendue du territoire par les autorités vise à inciter les bras valides à rejoindre les champs pour faire l’autosuffisance alimentaire, une réalité.
« Conformément à l’Arrêté Interministériel n°1907/MM-MATD-MSPC-MEADD du 1er juillet 2015, le ministre des Mines a pris la décision de suspendre temporairement les activités d’orpaillage, sur toute l’étendue de la République du Mali de la période allant du 15 juin au 30 septembre 2024.
Le ministre des Mines exhorte les autorités administratives et coutumières, les organisations de la presse ainsi que les exploitants des localités concernées à conjuguer leurs efforts pour le respect strict de cette disposition pendant la période indiquée », précise le communiqué.
A travers cette décision, les autorités veulent inciter les bras valides à rejoindre les champs pour assurer l’autosuffisance alimentaire.
En outre, cette mesure est annuellement prise par le gouvernement pour préserver la vie des orpailleurs face aux risques d’écroulement des mines artisanales .Un phénomène qui tue des dizaines de personnes par an, notamment dans les secteurs de Kéniéba, Kourémalé, Kangaba et Yanfolila.
Notons qu’au Mali, il existe plusieurs sites d’orpaillage fréquentés non seulement par les Maliens, mais aussi par des étrangers. La question est de savoir comment les autorités vont veiller au respect strict de cette suspension car certains sites d’orpaillage sont situés dans des zones difficiles d’accès.
FD