Hôpital du Mali : La Chine offre des médicaments, matériels et des équipements médicaux
Dans le cadre de la coopération médicale sino-malienne, particulièrement les activités ordinaires et celles relative à la procréation médicalement assistée par la mission médicale chinoise, l’ambassade de Chine au Mali a offert, le jeudi 2 mai 2024, un lot important de médicaments, de matériels et d’équipements médicaux, destinés à l’Hôpital du Mali, d’une valeur de 165 371 612 FCFA.
La cérémonie de remise était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré ; en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong ; et plusieurs membres du cabinet et responsables de l’Hôpital du Mali.
Selon l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, ce don traduit l’excellence de la coopération entre la Mission médicale chinoise et les médecins maliens.
« Ce don de médicaments, d’une valeur de 165 371 612 de FCFA, est devenu une tradition amicale qui fait honneur à la fois au gouvernement de la République de Chine qui offre chaque année un lot de médicaments et de matériels médicaux ainsi qu’au gouvernement provincial du Zhejiang chargé d’envoyer les missions médicales au Mali », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a vivement remercié la Mission chinoise qui contribue à l’amélioration de la santé des Maliens, notamment à l’Hôpital du Mali.
« En 2023, l’Hôpital du Mali a enregistré un résultat très satisfaisant avec l’atteinte à 100% des objectifs fixés. Des objectifs atteints grâce à la collaboration étroite entre les professionnels chinois et maliens et aussi grâce aux appuis techniques et matériels que la Chine apporte régulièrement à cet hôpital », a-t-elle témoigné.
Et Mme la ministre de la Santé de poursuivre, « Ce don de médicaments, de matériels et d’équipements médicaux contribuera très certainement au traitement efficace de diverses pathologies qui seront diagnostiquées dans les différents services de l’hôpital ».
Par ailleurs, a-t-elle fait savoir, « Le geste accomplit par la République Populaire de Chine, à travers le présent don, est la preuve d’une amitié sincère envers le Mali. Elle est aussi la preuve d’un engagement et d’une collaboration sans faille entre les professionnels chinois et leurs collègues maliens pour l’amélioration de la santé des populations ».
Pour rappel, la Chine a toujours envoyé une importante Mission médicale dont la présente (la 29è) est composée de 23 agents. Ces professionnels chinois de santé interviennent dans tous les services de l’hôpital du Mali et participent de façon qualitative à la prise en charge des patients qui s’adressent à cette structure hospitalière.
- Diamouténé