Économie: Le Maĺi signe un accord sur un prêt de 73,8 milliards de FCFA avec le FMI
Les autorités maliennes et les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) ont signé, le lundi 29 avril 2024, un nouvel accord de l’aide qui s’élève73, 8 milliards FCFA pour servir « à importer les denrées alimentaires et fournir des liquidités pour les transferts d’argent ».
En effet, cette nouvelle aide du FMI qualifiée « fonds d’urgence » servira pour le Mali à importer les denrées alimentaires et fournir des liquidités pour les transferts d’argent.
Ce nouvel accord précède la signature d’un nouveau prêt de 60 millions de dollars de la banque mondiale conclu, lors des réunions annuelles des deux institutions de Breton Wood tenues du 15 au 20 avril 2024 à Washington.
Les deux accords prouvent à suffisance le retour du Mali dans le giron des institutions financières de Breton Wood après quel moment de relations difficiles marquées par la rupture des opérations de financement et d’accord de prêts entre les deux parties.
La Banque mondiale et le Fonds Monétaire international avaient décidé sévir contre le pouvoir malien suite au double coup d’Etat militaire ayant interrompu la marche démocratique des institutions du pays
A D