« La vaccination pourra éviter à 25 millions de personnes d’entrer en pauvreté d’ici 2030 », dixit Dr Celestin Traoré de l’UNICEF

« La vaccination pourra éviter à 25 millions de personnes d’entrer en pauvreté d’ici 2030 », dixit Dr Celestin Traoré de l’UNICEF

Le Réseau des medias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement(REMAPSEN) a organisé, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le mercredi 17 avril 2024, un webinaire sur la vaccination avec comme thème « 50 ans de programme élargi de vaccination : succès, défis et perspectives pour la vaccination des enfants en Afrique de l’ouest et du centre ». Le webinaire était animé par Dr Celestin Traoré, conseiller régional chargé de la vaccination des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre à l’UINCEF.

 

Selon Dr Celestin Traoré, la vaccination est l’une des interventions les moins chères. « La vaccination permet d’interrompre la circulation de la maladie. Actuellement  une vingtaine de vaccin sont disponibles notamment les vaccins contre la tuberculose, contre la fièvre jaune, la diphtérie, la coqueluche, la COVID-19. Le vaccin contre le paludisme a été introduit l’année dernière. Il y a d’autres vaccins dont le développement est en cours. Des économistes estiment qu’un dollar investi en vaccin équivaut à un investissement de 48 dollars », a-t-il affirmé, indiquant que l’UNICEF travaille pour que la vaccination soit effective te efficace dans les pays. « Nous  travaillons avec les Etats, les partenaires et la société civile pour rendre les vaccins disponibles à moindre coût pour qu’ils soient disponibles pour les personnes vulnérables. Nous travaillons sur toute la chaine de l’approvisionnement pour assurer une fourniture des vaccins à des coûts très abordables. Nous utilisons des séances d’écoute sociale pour sensibiliser les populations afin qu’elles adhèrent à la vaccination », a-t-il souligné.

Concernant le programme élargi de vaccination(PEV), Dr  Celestin Traoré a laissé entendre que les progrès réalisés prouvent que le programme est  sur la bonne voie. «On estime que la vaccination pourra éviter à 25 millions de personnes d’entrer en pauvreté d’ici 2030. La couverture vaccinale est de 69% pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre contre 74% pour toute la région africaine », a-t-il fait savoir, ajoutant : « Le défis majeur que nous avons c’est augmenter les couvertures vaccinales ce qui nécessite davantage d’engagement des autorités politiques dans tous les pays et de la communauté elle-même ; les problèmes logistiques notamment pour les populations qui sont d’accès difficile vivant dans des situations de crise ;  la disponibilité des vaccins lié à leur financement ».

Dr Celestin Traoré a déploré l’existence d’enfants zéro dose malgré les efforts de l’UNICEF et ses partenaires. «  Dans notre région, il y a 6 millions d’enfants qui n’ont pas complété leur vaccination. La moitié est composée d’enfants zéro dose. Depuis une année, nous avons élaboré des stratégies de rattrapage pour ces enfants », a-t-il précisé.

A Diamouténé

Media Elles