Protection des droits de l’enfant : La COMADE tient son 1er cadre de concertation 2024

Protection des droits de l’enfant : La COMADE tient son 1er cadre de concertation 2024

La Coalition malienne  pour les droits de l’Enfant (COMADE) a organisé, le jeudi 28 mars 2024, au Mémorial Modibo Keita, sa première réunion de l’année 2024 du Cadre de concertation des acteurs de la protection des enfants de l’enfant.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par la représentante de la direction nationale de la Promotion de l’enfant et de la famille (DNPEF), Mme Traoré Fatoumata Kansaye, en présence du secrétaire général de la COMADE, Aly Keita.

Selon le secrétaire général de la COMADE, Aly Keita, l’objectif de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement des organisations de la société civile pour les droits de l’Enfant (PROSCIDE), est surtout d’animer les cadres de concertation inter acteurs sur toutes les questions de promotion des droits de l’enfant à Bamako avec des propositions de solution.

« A la suite de la mise en place d’un cadre de concertation en mars 2023 dans les régions de Sikasso, Ségou, Fana (Dioila), San, Mopti, Kayes et le District de Bamako, il devient important de dynamiser chaque cadre suivant une périodicité trimestrielle. Avec l’accompagnement de Save the Children, la COMADE à travers du projet PROSCIDE doit faire fonctionner ses cadres de concertation dans 7 régions du Mali au cours de cette année 2024 », a-t-il indiqué.

Et de préciser, « Les cadres de concertation, dans leur fonctionnement, vont porter des vraies informations pour échanger de manière lisible et véritable sur les mesures de protection endogènes et exogènes des enfants dans leurs localités respectives. Pour ce faire, ils vont regrouper les acteurs étatiques, les organisations de la société civiles, le secteur privé, les collectivités, les organisations syndicales et les enfants afin de se renforcer en capacités/compétences requises sur une thématique et de pouvoir agir pour l’amélioration des conditions de protection des enfants »

Pour le secrétaire général de la COMADE, Aly Keita, « La finalité des 7 Cadres de concertation est de servir de tremplin pour les acteurs à traiter tous les cas de violation et de protection des enfants afin que des mesures adéquates puissent permettre la mobilisation des leviers par les acteurs à apporter des solutions de prévention ou de réponses aux actes dont les enfants peuvent en être victimes ».

La représentante de la DNPEF, Mme Traoré Fatoumata Kansaye, a souligné l’importance du Cadre de concertation de la COMADE pour sa structure.

« Cette rencontre revêt une importance capitale pour mon département. La vision de la COMADE pour les enfants du Mali a toujours été axée sur leur plein épanouissement dans la jouissance de leurs droits et dans l’exercice de leurs responsabilités selon leur âge et leurs capacités, et ceci en adéquation avec leurs réalités socioculturelles…La protection des droits des enfants est une mission difficile et complexe. Pour y parvenir, la collaboration et la coopération sur tous les plans restent une alternative incontournable. Et c’est la voie tracée par la COMADE », a-t-elle déclaré avant de réitérer la ferme détermination de la DNPEF à accompagner et appuyer toutes les initiatives que la COMADE prendra au profit des enfants.

A Diamouténé

Media Elles