Contrôle citoyen de l’action publique : GRADEM renforce les capacités des pionniers de Bamako Dioila et Ségou
Le Groupe de recherche, action, droits de l’enfant Mali (GRADEM) organise du 19 au 22 mars 2024 à son siège, un atelier de formation des pionniers sur le contrôle citoyen de l’action publique. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du maire de la commune VI de Bamako, Mr Adama Diarra, en présence de la directrice régionale de la jeunesse et des sports de Bamako, Mme Ouattara Djenebou Koné, du directeur exécutif du GRADEM, Mr Antoine Akplogan et du président de la ligue des pionniers de Bamako, commissaire pionnier Mr Henry Diarra.
Seize jeunes cadres pionniers (12 de Bamako, 2 de Dioila et 2 de Ségou) participent à la formation de 4 jours qui a débuté ce mardi au siège du GRADEM sur le contrôle citoyen de l’action publique. Les participants vont échanger sur, entre autres, le leadership, la citoyenneté et les devoirs citoyens, la gouvernance locale, le principe de la bonne gouvernance, le fonctionnement des collectivités (les ressources de la commune et le contrôle de légalité ; les partenariats de la commune) et le contrôle citoyen de l’action (Définition et concepts voisins, la manifestation du contrôle citoyen de l’action publique).
Selon le directeur exécutif du GRADEM, Mr Antoine Akplogan, l’objectif de cette formation est de renforcer la participation citoyenne des jeunes pour une meilleure influence des politiques et actions publiques. « La valeur de référence est la faible participation des jeunes sur le contrôle citoyen de l’action publique locale dû à l’absence de formation et de soutien aux pionniers sur la participation citoyenne aux politiques publiques locales », a-t-il indiqué.
Et d’expliquer : « Le projet suscitera et renforcera la participation citoyenne des jeunes pour une meilleure influence des politiques et actions publiques .Les cadres pionniers formeront à leur tour lors des séances d’animation ordinaire 3 000 enfants et jeunes pionniers dans les zones d’intervention et faciliteront l’élaboration d’un manuel pratique du contrôle citoyen de l’action publique. De Bamako à Ségou en passant par Fana et Dioila, nous serons toujours là pour les pionniers ».
Le président de la ligue des pionniers de Bamako, Mr Henry Diarra a souligné l’importance de cette formation pour les pionniers. « Depuis 6 ans, GRADEM travaille avec les pionniers et GRADEM n’a jamais failli. Il est toujours prêt à servir et à assister les pionniers. Ce thème est très important pour nous les pionniers car il touche au rôle des pionniers dans la construction citoyenne et le renforcement de la cohésion du social », a-t-il affirmé.
Pour sa part, la directrice régionale de la jeunesse et des sports de Bamako, Mme Ouattara Djenebou Koné a exhorté GRADEM à multiplier ce genre de formation pour mieux outiller les jeunes afin qu’ils participent au contrôle citoyen de l’action publique. Aussi, elle a réaffirmé la disponibilité de son service à accompagner le GRADEM pour l’atteinte de ses objectifs.
Quant au représentant du maire de la commune VI, Mr Adama Diarra, il a salué l’engagement du GRADEM dans la promotion et la protection des droites de l’enfant, le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble. « Nous sommes conscients de l’engagement du GRADEM en faveur de la protection des droits de l’enfant, le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir une ONG comme GRADEM dans notre commune », a déclaré Adama Diarra.
Cet atelier de formation des pionniers sur le contrôle citoyen de l’action publique s’inscrit dans le cadre du projet « Les jeunes et notamment les filles, éco citoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale », cofinancé par la Commission Européenne et l’organisation allemande Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) et mis en œuvre par GRADEM à Bamako, Fana et Ségou pour une durée de 3 ans. L’un des objectifs de ce projet est de renforcer la participation citoyenne des enfants et jeunes pionniers au leadership afin d’avoir de l’audace pour construire et mettre en œuvre le contrôle de l’action publique dans leur localité.
A Diamouténé