Programme d’assistance alimentaire aux PVVIH: 3 700 personnes touchées par la 3è phase 

Programme d’assistance alimentaire aux PVVIH: 3 700 personnes touchées par la 3è phase 

La Cellule sectorielle de lutte contre le Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) a organisé, hier mercredi 21 février 2024, un atelier national de capitalisation du Programme d’assistance alimentaire aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au Mali et les malades Tuberculeux. Il y ressort que 3 700 personnes touchées par la 3è phase du programme 

 

La présidente du Réseau des associations des personnes vivant avec le VIH (REMAP+), Mariam Touré, a remercié la CSLS-TBH et le Programme alimentaire mondial (PAM) pour leur assistance.

« Depuis maintenant trois ans. Nous, Personnes vivant avec le VIH sommes honorés à travers cette initiative du partenaire du Programme Alimentaire Mondial et de la Cellule Sectorielle de Lutte contre le Sida, la TB et les Hépatites virales du ministère de la Santé et du développement social. Ce geste louable a contribué à l’amélioration des conditions de vie des PVVIH et des patients TB vulnérables à travers la lutte contre la malnutrition et à la réduction certaine de la vulnérabilité des ménages ciblés dans un contexte de précarité. Nous souhaitons que cette initiative précieuse soit perpétuée et dupliquée dans les autres régions afin de réduire la vulnérabilité de nos pairs et leurs ménages », a-t-elle déclaré.

Selon la représentante du représentant Pays du Programme alimentaire mondial au Mali, Dr Aicha Morgaye, le PAM dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2020-2024 met un accent particulier sur l’alimentation et la nutrition des communautés. « L’enveloppe UBRAF/ONUSIDA/LDS en 2023 a permis de renforcer le projet pilote de transferts monétaires pour l’assistance alimentaire et nutritionnelle aux ménages des PVVIH vulnérables dans le (contexte COVID-19). Avec cette enveloppe nous avions continué le paquet d’intervention d’assistance nutritionnelle à l’endroit des PVVIH avec la Cellule Sectorielle de lutte contre le Sida, la Tuberculose. Ce projet réalisé dans le district de Bamako et dans les régions de Koulikoro, de Ségou et de Mopti », a-t-elle précisé.

Elle a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement du PAM à appuyer les efforts du gouvernement du Mali pour une meilleure prise en charge de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la protection sociale des populations vulnérables.

Pour sa part, la coordinatrice de la CSLS-TBH, Dr Madina Konaté, a souligné, « la troisième phase du projet a ciblé 740 ménages soit environ 3 700 personnes assistées, 90 prestataires ont été formés, 300 membres des associations ont bénéficié de renforcements de capacités pour soutenir les activités de counseling, la promotion de bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles ainsi que la surveillance nutritionnelle. A cela, s’ajoute l’enrôlement des bénéficiaires dans le Registre Social Unifié (RSU) ».

Et Dr Dr Madina Konaté de poursuivre, « Cette journée de capitalisation nous permettra : d’identifier les succès et les défis rencontrés lors de sa mise en œuvre, d’apprécier l’effet de l’assistance alimentaire aux bénéficiaires et la perception de l’utilisation du cash à la place des vivres, d’apprécier le monitoring post formation des agents ; de tirer les leçons apprises de la mise en œuvre des activités et formuler des recommandations pour l’amélioration des assistances futures ».

A D

Media Elles