Promotion de la santé infantile, la vaccination et de la nutrition: Le Réseau malien des médias africains fait la restitution du Forum de Lomé
Le Réseau des médias africains pour la promotion de l’environnement (REMAPSEN) du Mali a organisé à la Maison de la presse, un atelier de restitution du Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition, tenu en Novembre 2023, à Lomé au Togo.
Selon la coordinatrice nationale du REMAPSEN Mali, Mme Fanta Diakité, le but de cet atelier était d’assurer une mise à niveau des autres journalistes du pays sur les questions liées à la santé infantile, la vaccination et la nutrition afin d’augmenter le nombre de journalistes impliqués dans le traitement des questions liées à ces thématiques.
« Cette restitution est placée sous le signe du pari gagné avec plus d’une centaine de productions pendant et après le Forum de Lomé. Chaque année, lors du Forum des médias, les journalistes sont récompensés et la plus grande de cette récompense revient à un des pays membres. Et c’est la coordination nationale du REMAPSEN Mali qui a remporté, en novembre 2023, le 1er prix Pays sur 26. Ce prix dénommé Dr Michel Sidibé récompense les meilleurs pays en termes de coordination et d’exécution des activités programmées », a-t-elle fait savoir.
Aussi, a-t-elle réaffirmé l’engagement du REMAPSEN à contribuer à l’amélioration de la santé des populations maliennes.
La représentante de l’UNICEF au Mali, Fatoumata Diagne, dira que la place des médias dans la promotion des droits de l’enfant nécessite une attention particulière. Ainsi, elle a profité de l’occasion pour exhorter les hommes de médias à s’engager avec eux pour les enfants enfin qu’ensemble ils puissent « construire un Mali où les droits de chaque fille et chaque garçon soient protégés ».
Pour rappel, du 21 au 23 novembre 2023, une soixantaine de journalistes venus de plusieurs pays africains et une équipe d’experts de l’UNICEF, se sont réunis à Lomé (Togo) pour un Forum des médias sur la santé infantile, la Vaccination et la Nutrition en Afrique.
Pour l’organisation de ce Forum, le REMAPSEN a bénéficié de l’appui technique et financier du bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Une délégation de 4 participants du Mali a pris part à ce rendez-vous avec le soutien financier de l’UNICEF Mali.
A Diamouténé