Exploitation minière au Mali :  Les textes d’application du code minier et de la loi relative au contenu local au menu d’un atelier d’échanges entre les principaux acteurs du secteur  

Le ministre des Mines, le Pr Amadou Keita, a présidé, hier mercredi 17 janvier 2024, à Maeva Palace, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’examen des textes d’application du nouveau Code minier et de la loi relative au contenu local.

 

En effet, après les indépendances, l’Etat souverain du Mali a décidé d’une part, de maîtriser ses potentialités en ressources minière, et d’autre part d’adopter ses propres textes pour réglementer la recherche et l’exploitation de ces ressources. Depuis, plusieurs codes miniers ont vu le jour avec pour objectif principal d’attirer les investisseurs vers notre pays mais aussi de consolider notre position de pays producteur d’or.

Aujourd’hui, s’inscrivant toujours dans cette logique, les pouvoirs publics, dans leur vision, ont décidé de faire migrer le Code minier malien vers ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui un code de développement axé sur un partenariat gagnant-gagnant tout en diversifiant et étendant l’exploitation minière à d’autres minerais autre que l’or.

C’est l’esprit du Code minier en vigueur depuis le 29 août 2023, date de sa promulgation par le président de la Transition, chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta.

En plus de ce texte, sous l’impulsion des hautes autorités de la Transition, notre pays s’est doté d’une loi relative au Contenu local, dont le but est toujours de faire bénéficier davantage nos populations de l’exploitation de nos ressources minières.

Le présent atelier, qui durera 3 jours, a pour but de permettre aux participants de plancher sur les différents textes d’application du nouveau Code minier et de la loi relative au Contenu local. Il s’agit de procéder à l’examen pour une amélioration desdits textes par les acteurs du secteur en vue de permettre leur mise en œuvre dans un esprit de dialogue et de consensus indispensable à la bonne marche du secteur minier.

Le ministre Keita a rappelé les innovations du nouveau Code ainsi que les avantages de la loi relative au Contenu local. Il a exhorté les uns et les autres à être assidus pour un examen minutieux desdits textes pour leur application.

CCOM/Mines.

Media Elles