Mali-Réponse à l’épidémie de Dengue: L’OMS s’appuie sur l’engagement communautaire

Mali-Réponse à l’épidémie de Dengue: L’OMS s’appuie sur l’engagement communautaire

Informer et sensibiliser les communautés sur l’épidémie de Dengue combinée au virus Zika pour qu’elles puissent s’engager  dans la lutte contre ces deux maladies, tel est l’objectif des sessions de dialogue communautaire organisées du 22 au 23 décembre 2023 par le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali en partenariat avec les services du développement social et de la santé dans les 6 communes du District de Bamako.

 

Ces sessions de dialogue communautaire sur la Dengue et le Zika réunissent des leaders traditionnels et religieux, des élus communaux, des associations de femmes et de jeunes autour des agents de  l’OMS et du ministère de la Santé et du Développement social.

« Nous voyons dans les pays limitrophes beaucoup de décès liés à la Dengue. En collaboration avec le ministère de la Santé et l’ensemble des partenaires, nous nous sommes dit  qu’il faut aller à une réponse rapide et urgente à cette épidémie. C’est dans ce contexte que nous avons approché les services de la santé et du développement social pour initier des activités d’engagement communautaire  dans les 6 communes du district de Bamako », a affirmé Aboulaye Cissé, chargé de communication du Bureau OMS au Mali.

Selon lui, en cette période d’épidémie, les communautaires ont besoin des informations de préparation nécessaires pour se protéger des  maladies. « Quand il y a une épidémie, la maladie est au niveau communautaire. Ce sont les communautés qui vivent le plus la maladie, ce sont elles qui sont anxieuxes, ce sont  elles qui ressentent toute la douleur. Elles se posent des questions. Avec cette épidémie qui fait des ravages, qu’allons-nous devenir ? Où est ce qu’on peut avoir des informations importantes ? Comment faire pour se protéger ? Donc, pour étayer tout ça et ne pas laisser la place aux rumeurs, nous nous sommes dit qu’il faut agir très rapidement et c’est ce qui explique ces sessions de dialogue communautaire d’aujourd’hui qui vont se poursuivre demain. Après demain, nous allons continuer dans toutes les régions du Mali », a expliqué Abdoulaye Cissé.

Et d’ajouter : « Il faut sensibiliser les communautés sur les mesures préventives. Elles ont un rôle important à jouer dans la lutte contre cette maladie parce que tout n’est pas médical. La Dengue et le virus Zika sont des maladies liées à l’environnement. Le mardi dernier, on était en commune 6 avec la ministre de la Santé pour mener avec des actions de fumigation. La fumigation des quartiers et des écoles se poursuivra  également dans les 6 communes du district de Bamako avec l’appui de l’OMS ».

La représentante de la mairie de la commune 6, Mme Diakité Aminata Diakité a s’est réjouie de l’organisation de ces sessions de dialogue communautaire. « Les spécialistes viennent de nous expliquer ces deux maladies c’est-à-dire le virus Zika et la Dengue. Nous avions besoin d’amples informations sur la lutte contre ces deux maladies notamment la manière de les combattre, les précautions à prendre et le rôle que les populations peuvent jouer dans cette lutte. Le conseil communal de la commune 6 accompagnera les autorités sanitaires et leurs partenaires pour combattre cette épidémie qui nous encombre maintenant », a-t-elle assuré.

A Diamouténé

 

Media Elles