Lutte contre la Dengue: Le MSDS lance une campagne de fumigation en Commune V  

Lutte contre la Dengue: Le MSDS lance une campagne de fumigation en Commune V  

Dans le cadre de la lutte contre la Dengue, le ministère de la Santé et du Développement social, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a lancé, le mercredi 12 décembre 2023, une campagne de fumigation en Commune V du District de Bamako.

Selon le directeur général de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, des activités de fumigation seront opérées au niveau de l’ensemble des établissements scolaires de la Commune.
« C’est une action de grande envergure que nous allons continuer et impliquer d’autres structures enfin que nous puisons détruire au maximum le potentiel de ces Aedes enfin d’interrompre le cycle de la maladie. Donc, véritablement cet après-midi, nous sommes dans cet établissement pour un démarrage de cette activité qui certainement va continuer sur d’autres jours à venir et très prochainement d’autres Communes seront intéressées ».
Et le directeur général de la Santé d’ajouter : « Il est important pour nous que l’ensemble des communautés accompagne le département enfin que nous puisons faire des actions de grande envergure pour protéger notre population. Les populations ont un moyen d’auto protection. Il s’agit de nous aider à désherber, de nous aider à assainir notre environnement, de nous aider à faire dégager les ordures parce que c’est cela qui entraine la prolifération des moustiques, aussi de se protéger contre les piqures de moustique avec le port d’habit long en cela les gens pourront se protéger et réduire le contact ».
Aussi, il a profité de l’occasion pour déconseiller les populations contre l’automédication.
« Quand on est malade, il ne faut pas faire surtout l’automédication, mais plutôt d’aller dans une structure de santé où on peut faire le dépistage, où on peut savoir qui est malade qui n’est pas malade de la dengue. Cela permettra, en tout cas, de sécuriser le malade et de sécurisé aussi l’entourage », a-t-il conseillé.
Pour sa part, la représentante de la mairie de la Commune V, Mme Haidara Oumou Touré, a réitéré la disponibilité de la mairie à accompagner et soutenir le ministère de la Santé et du Développement social dans la lutte contre la Dengue.
« Nous autorité de la Commune V, on est dans notre rôle d’accompagner l’Etat, parce que l’Etat seul ne pourra pas tout faire, c’est pour cela nous sommes là cet après-midi pour les accompagner », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter : « On a commencé par les écoles parce qu’on a remarqué dans les écoles qu’il y a beaucoup de moustiques, donc, il faut bien commencer par les enfants, les protéger et avoir un environnement sain. Peut-être que dans les jours à venir on va organiser des journées de salubrités dans les différents quartiers de la Commune V. C’est une belle initiative et on lance un appel aux autres Communes pour accompagner nos autorités ».
Notons qu’à la date du 12 décembre 2023, le Mali enregistre 629 cas positifs de la Dengue et 29 décès.

Media Elles