Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté : Un ambitieux budget de plus de 900 millions FCFA adopté
Le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasse Kouyaté de Bamako a tenu, le jeudi 30 novembre 2023, dans ses locaux sis au flanc des collines de Koulouba, la 30è session ordinaire de son Conseil d’administration.
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, président du Conseil d’administration, en présence des administrateurs et du directeur général du Conservatoire, Boureima Fofana.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre Andogoly Guindo a rendu hommage à la direction générale pour les résultats encourageants obtenus en 2023, malgré les multiples contraintes auxquelles elle a été confrontée.
« Mes vifs remerciements à nos partenaires, à tous ceux qui concourent à la réussite des missions confiées au Conservatoire », dira le ministre.
En ce qui concerne le budget 2023 du CAMM-BFK, sur une prévision initiale de 883 229 000 FCFA, la dotation totale révisée est de 680 749 000 FCFA, dont le montant global exécuté, est de 454 595 218 FCFA, soit un taux de 66,78%.
Selon le ministre Andgoly Guindo, cette baisse s’explique par la coupe budgétaire de la subvention d’un montant de 202 480 000 FCFA.
« Le projet de budget 2024 est orienté vers les objectifs du projet de programme d’activités soumis à votre approbation. Il est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de: 942 883 000 FCFA contre 883 229 000 FCFA en 2023, soit une augmentation de 6,75%. Cela s’explique par une augmentation de la masse salariale pour le personnel émargeant au budget de la subvention de l’Etat et aussi, par une légère évolution du budget spécial d’investissent (BSI) pour l’exercice 2024 », explique le ministre-PCA.
L’occasion était bonne pour le ministre de rappeler que le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké KOUYATE est une institution majeure dans la chaîne de formation des acteurs de la culture et il contribue significativement au développement des industries culturelles et créatives dans notre pays.
Aussi, soutient-il, le démarrage des cours du second semestre de l’année académique 2022-2023 a été émaillé par les grèves des étudiants et des professeurs, toute chose qui a occasionné une perturbation dans l’exécution normale du programme. « Outre les grèves ayant perturbé l’année académique, le Conservatoire se trouve également confronté à la conjoncture budgétaire », déplore le ministre.
Crée par la Loi N° 03-013/P-RM du 14 juillet 2003, le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasse Kouyaté est depuis 2013, un établissement d’enseignement supérieur qui assure l’approfondissement de la formation artistique et professionnelle des créateurs dans le domaine des arts plastiques, de la musique, de la danse, du théâtre, des métiers multimédia, du design et de l’ingénierie culturelle. Il est l’instrument de l’amplification du rayonnement culturel du Mali afin de fournir les entrepreneurs culturels audacieux et créatifs, capables de mettre en valeur nos ressources culturelles.
Pour rappel, lors de cette 30e session, les administrateurs ont examiné et adopté le compte rendu de la 29ème session ordinaire du conseil d’administration ; le rapport d’activités 2023, à mi-parcours. Ils ont aussi examiné le point d’exécution des recommandations ; le projet de programme d’activités 2024 ; le projet de stratégie de communication ; le cadre organique ; le point d’exécution du budget 2023, à mi-parcours ; le projet de budget 2024 et documents annexes ; les questions diverses.
F D