COP28 : L’OMS prône l’intégration de la santé dans le programme de lutte contre le changement climatique.
Pour la toute première fois, un nombre record de ministres de la Santé, dont celle du Mali, Colonel Assa Badiallo Touré, participent à la 28è Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP28) à Dubaï. A la faveur de la « Journée de la santé », une session ministérielle dont l’objectif est de mieux faire connaître à l’échelle mondiale les liens entre le climat et la santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prône l’intégration de la santé dans le programme de lutte contre le changement climatique.
En effet, à l’ouverture du panel de haut niveau sur les liens entre le climat et la santé, le samedi 2 décembre 2023, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé que sa structure va allouer un milliard de dollars pour faire face aux problèmes de santé liés au changement climatique.
« Les décès liés à la chaleur chez les personnes âgées de plus de 65 ans ont augmenté de 70% dans le monde en deux décennies. Aussi, chaque année, 8 millions de décès prématurés sont imputables à la pollution de l’air », révèle l’OMS.
Et d’ajouter : « En parallèle, le changement climatique entraîne dans son sillage une vague de maladies infectieuses comme la dengue et le choléra, ce qui met en danger des millions de personnes. L’heure est venue de prendre des mesures décisives et concertées pour atténuer les effets de la crise climatique sur la santé et construire un avenir durable pour toutes et tous….. Le changement climatique n’est pas une menace lointaine, mais bien un danger actuel qui touche de multiples aspects de notre santé ».
Pour lutter contre les effets du changement climatique sur la santé, l’OMS insiste sur le fait qu’il faut réduire et arrêter les émissions de gaz à effet de serre.
« Il faut donc limiter les émissions, y compris dans les systèmes de santé en les décarbonatant, en digitalisant la médecine et en mettant en place des bonnes pratiques dans les hôpitaux même. L’ambition est de réduire de 5% les émissions globales attribuées au secteur de la santé », propose l’OMS qui entend accélérer l’électrification des hôpitaux de régions du monde à faible revenus, grâce aux énergies renouvelables.
A l’issue de la rencontre Les ministres de la Santé ont exprimé leur grave préoccupation face aux effets néfastes du changement climatique sur la santé publique et souligné l’importance de faire face aux interactions entre le changement climatique et la santé et le bien-être humains dans le cadre des objectifs à long terme de l’Accord de Paris
Une déclaration commune, engageant les pays à assurer la transformation des systèmes de santé pour qu’ils soient résilients aux changements climatiques, neutres en carbone, durables et équitablesiii, et pour mieux préparer les communautés aux effets des changements climatiques, a été adoptée par les ministres de la Santé.
Les objectifs communs de cette déclaration sont : promouvoir des mesures visant à réduire les émissions et les déchets dans le secteur de la santé, par exemple en évaluant les émissions de gaz à effet de serre des systèmes de santé et en élaborant des plans d’action et des objectifs de décarbonisation déterminés au niveau national en faveur du secteur de la santé; améliorer la capacité d’anticiper et de mettre en œuvre des mesures d’adaptation face aux maladies sensibles au climat et aux risques sanitaires, notamment en renforçant les services d’information sur le climat et la santé, la surveillance, l’alerte précoce et la riposte; combattre les inégalités à l’intérieur des pays et entre eux, et mettre en œuvre des politiques visant à endiguer l’accroissement des inégalités, notamment par le biais de systèmes de protection sociale, de la couverture sanitaire universelle, de la sécurité alimentaire et de l’amélioration de la nutrition, de l’eau potable ainsi que de l’assainissement et de l’hygiène pour tous; renforcer la collaboration, le partage des meilleures pratiques et le suivi des progrès réalisés par le biais d’initiatives comme l’Alliance pour une action transformatrice sur le climat et la santé (« ATACH »).
Par ailleurs, dans son dernier rapport 2023 consacré à la santé et au changement climatique, The Lancet Countdown estime que « la transmission de la dengue pourrait augmenter de 36% avec 2 degrés de plus d’ici la fin du siècle ».
A Diamouténé