Ecocitoyenneté et production de bandes dessinées : Des encadreurs d’enfants et des artistes de Bamako à l’école du GRADEM

Ecocitoyenneté et production de bandes dessinées : Des encadreurs d’enfants et des artistes de Bamako à l’école du GRADEM

Après Fana et Ségou, le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) organise, du 29 novembre au 1er décembre 2023, un atelier de formation à l’intention des encadreurs d’enfants et des artistes du district de Bamako sur l’écocitoyenneté, les pratiques artistiques et sportives et la production de bandes dessinées.

 

A cause de la crise sécuritaire que traverse le Mali depuis 2012, les enfants et les jeunes manquent d’espaces de pratiques d’activités artistiques et culturelles dans de nombreuses localités du pays y compris la capitale (lieux de lecture, de pratique artistique comme le dessin, peinture, et de découvertes d’autres disciplines artistiques comme le conte, le siam, l’écriture, le théâtre, le chant et la danse etc..); perte des valeurs  et de la transmission de la culture  dans un monde  qui change.

Pour contribuer aux efforts nationaux de préservation de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale, le GRADEM et ses partenaires ont initié un projet de cohésion sociale et du vivre ensemble à travers la culture et le sport. Le projet instillé « Les jeunes et notamment les filles, écocitoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale », est co financé par l’Union européenne et Kinderrechte Afrika e.V (KiRA) et vise directement les enfants, comme acteurs du changement escompté, à travers plusieurs activités notamment la mise en place de dispositif d’animation de la jeunesse dans trois localités (Bamako, Dioila, Ségou).

Selon la Cheffe du projet, Mme Arama Djenebou Keita, l’objectif de cette formation est de renforcer la capacité des cadres pionniers et artistes endogènes sur l’écocitoyenneté, la citoyenneté est de permettre aux jeunes filles et garçons de contribuer au développement de l’écocitoyenneté, du vivre ensemble et de la préservation de la paix au Mali.

« Nous formons les encadreurs d’enfants et les artistes sur l’écocitoyenneté  afin qu’ils puissent accompagner les enfants dans le vivre ensemble et la cohésion sociale. Un enfant qui connait ses droits et devoirs va bien se comporter avec les autres, raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de renforcer les capacités des formateurs des enfants. C’est une approche participative pour qu’ils puissent bien former les enfants qui vont à leur tour produire des bandes dessinées qui véhiculent des messages de paix et de cohésion sociale », a expliqué, le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan.

Henri Diarra, commissaire de la ligue des pionniers de Bamako,  s’est réjoui de l’organisation de cet atelier par le GRADEM. «  Depuis 3 ans nous travaillons avec le GRADEM dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Nous nous réjouissons de l’organisation de cette formation sur l’écocitoyennété car elle va contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans notre pays. A l’issue de la formation, les participants vont transmettre les connaissances acquises aux enfants qui sont les acteurs de la paix et de la cohésion sociale de demain », a-t-il indiqué.

Quant au représentant de la mairie de la commune VI, Adama Diarra, il a salué les efforts du GRADEM et de ses partenaires dans la promotion des droits de l’enfant, de la cohésion sociale et de la paix au Mali. « Les thématiques qui sont discutées au cours de cette formation à savoir : la citoyenneté, l’écocitoyenneté, les pratiques artistiques et sportives et la production de bandes dessinées participent à la cohésion sociale et à la paix dont notre pays a plus que jamais besoin aujourd’hui », a-t-il déclaré avant de réaffirmer la disponibilité du conseil communal de la commune VI à accompagner  le GRADEM et ses partenaires dans la mise en œuvre  de ce projet. « Aussi, ces thèmes cadrent avec la vison de la commune VI », a fait savoir Adama Diarra.

A Diamouténé

Media Elles