Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : Le REMAPSEN Mali remporte le « Prix Michel Sidibé » de la 1ère édition à Lomé
Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), avec le soutien de l’UNICEF et de Plan International, a organisé, du 21 au 23 novembre 2023, à Lomé au Togo, la 1ère édition du Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique sur le thème : « Rôle et responsabilités des médias dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique ».
A l’issue des travaux, des Prix ont été décernés aux coordinations pays du REMAPSEN. Ainsi, le Mali a remporté le « Prix Michel Sidibé » de la meilleure coordination pays du REMAPSEN.
La Coordinatrice du REMAPSEN Mali, notre consœur Fanta Diakité de la Radio Kledu, s’est réjouie de la reconnaissance des efforts des membres de sa coordination à travers ce Prix et a réaffirmé leur engagement dans la promotion de la santé en Afrique.
« Tant que la maladie existe, nous allons continuer à sensibiliser. Au 21è siècle, il n’est plus acceptable qu’un enfant décède avant d’avoir célébré ses 5 ans ; ce n’est plus acceptable qu’une mère, en donnant la vie, meurt ; ce n’est plus acceptable de voir des enfants zéro dose de vaccin ; ce n’est plus acceptable de voir un enfant frappé de la malnutrition chronique qui est irréversible », a-t-elle averti.
Et Fanta Diakité de reconnaitre : « Nous avons été bien outillés, ça veut dire que la balle est dans notre camp. A notre retour, nous devons tout faire pour sensibiliser la population parce que la population aussi a sa part de responsabilité. Mais, aussi essayer d’attirer l’attention de nos dirigeants, les interpeller parce qu’ils ont pris des engagements. D’ailleurs, pour chaque thématique, on voit que les dirigeants ont pris des engagements pour être au rendez-vous en 2030. Et 2030, ce n’est pas loin, c’est juste quelques années ».
La Coordinatrice du REMAPSEN Mali a profité de l’occasion pour faire quelques rappels : « Quand on regarde les chiffres, ils nous interpellent. Cela veut dire qu’en Afrique de l’Ouest et du Centre, rares sont les pays qui vont être au rendez-vous de 2030. Il faut qu’on essaie de presser les pas pour qu’on puisse être au rendez-vous. Nous vivons dans un monde où les enfants sont en danger et ce sont nous-mêmes qui sommes à la base de ce danger parce que nous ne prenons pas soin d’eux. Nous devons ensemble créer un monde où chaque enfant compte ».
Dans une vidéo, Michel Sidibé, ancien patron de l’ONU Sida et ancien ministre de la Santé du Mali, a remercié le REMAPSEN et ses partenaires pour le choix porté sur sa personne pour ce Prix.
« C’est avec une grande joie et une grande humilité que j’accueille l’instauration et l’institutionnalisation du prix Michel Sidibé de la meilleure coordination pays du REMAPSEN. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance au REMAPSEN pour l’honneur qui m’est accordé », a déclaré Michel Sidibé.
Selon lui, le REMAPSEN fait un travail exceptionnel de sensibilisation qui mérite non seulement des félicitations, mais aussi un soutien continu.
« Cette reconnaissance de mes efforts au cours des 40 dernières années en faveur de la santé en Afrique renforce ma détermination à persévérer sans relâche, car le chemin vers la santé pour tous est encore long. La communication joue un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif. C’est pourquoi, j’encourage les journalistes et les médias à s’investir davantage dans la promotion de la santé et de l’environnement », a lancé Michel Sidibé.
Pour rappel, l’objectif de cette rencontre de Lomé est de renforcer la communication autour de la prévention et la prise en charge des maladies infantiles, la vaccination et la nutrition.
Ainsi, durant 3 jours, une soixantaine de journalistes venus de 23 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de Madagascar ont échangé sur, entre autres : l’état des lieux de la santé néonatale et infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) ; les efforts pour accélérer la réduction de la mortalité néonatale et infanto-juvénile ; la santé et le bien-être des adolescents en Afrique de l’Ouest et du Centre ; le VIH/SIDA en AOC ; les soins de santé primaire et la santé communautaire pour l’accès équitable et la qualité des soins ; les enjeux de la vaccination contre les maladies infantiles en AOC ; l’introduction des nouveaux vaccins dans les programmes élargis de vaccination et la préparation et la réponse aux urgences en santé publique.
A Diamouténé
Source: L’ Indicateur du Renouveau