Mali-Le Général Tiani du Niger reçu par le Colonel Assimi Goïta 

Mali-Le Général Tiani du Niger reçu par le Colonel Assimi Goïta 
Le président de la Transition au Niger, le général Abdourahamane Tiani, est arrivé, ce jeudi matin à Bamako pour une visite d’amitié au Mali. Il a été accueilli à l’aéroport par le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition au Mali.
Le général Tiani  est arrivé à Bamako à la tête d’une délégation composée d’une vingtaine de personnalités de haut rang, dont cinq ministres.
Il s’agit du tout premier déplacement du général Tiani à l’étranger depuis son accession au pouvoir en juillet 2023, une étape diplomatique qui s’inscrit dans les annales des relations bilatérales.
Au programme de cette visite historique, il est prévu un tête-à-tête entre les deux dirigeants, suivi d’un entretien élargi en présence de délégations triées sur le volet.
Les échanges seront forcément axés sur les questions sécuritaires.
En effet, le Mali et le Niger, qui partagent une frontière d’environ 821km, sont engagés, depuis plusieurs années, dans la lutte contre les groupes armés terroristes sur leurs territoires respectifs.
Il y a quelques semaines, les deux pays ont,  avec le Burkina Faso, aussi confronté au terrorisme, mis en place un nouveau partenariat appelé l’Alliance des États du Sahel(AES) afin de lutter efficacement contre les groupes armés terroristes.
Cette visite du général Tiani intervient après la reconquête, il y a une dizaine de jours, par l’armée malienne de la ville de Kidal, fief des rebelles indépendantistes touaregs et leurs alliés terroristes.
F D

Media Elles