Célébration de la Journée nationale des pupilles : L’OMS apporte son appui à l’ONAPUMA

Célébration de la Journée nationale des pupilles : L’OMS apporte son appui à l’ONAPUMA

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des pupilles, l’Office national des pupilles en République du Mali (ONAPUMA) a, en partenariat avec le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, organisé, le vendredi 3 novembre 2023, une journée de consultations médicales gratuites avec  don de médicaments en faveur des pupilles.

 

Selon la directrice générale de l’ONAPUMA, Mme Koné Sissi Odile Dakouo, ils sont 500 enfants à bénéficier de consultations médicales (dentaire, ophtalmologique ORL et généraliste) gratuites avec don de médicaments. « C’est dans la mouvance de la Journée nationale des pupilles, célébrée le 31 octobre chaque année,  que nous avons voulu  organiser avec notre partenaire principal, l’OMS, une journée de consultations médicales avec don de médicaments. Les tutrices et les tuteurs aussi sont concernés par ces consultations médicales. Les enfants viennent de Bamako, Kati et Koulikoro. Nous remercions l’OMS pour son appui », a-t-elle précisé.

Pour sa part, le représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama a salué cette initiative de l’ONAPUMA, qu’il a qualifiée de « noble » dans le cadre humanitaire. « Tous ces enfants qui n’ont plus de soutien que nous appelons pupilles, qui sont regroupés ici et qui sont suivis par l’Etat pour leur apporter assistance. A ce titre l’OMS ne pouvait pas rester indifférente, étant  donné que  nous sommes partenaire principal pour le secteur de la santé. Quand il y a ce volet des activités préventives qui est organisé en faveur de ces enfants qui sont démunis, nous avons aussi apporté une petite contribution pour dire que nous aussi on fait partie de cette initiative. Nous avons apporté des kits basiques qui sont destinés pour 1000 personnes pour les maladies principales y compris le paludisme », a-t-il indiqué.

Il a réaffirmé la disponibilité de l’OMS à accompagner l’ONAPUMA dans la prise en charge des enfants dépistés. « Nous restons toujours à la disposition de cette activité. S’il y a beaucoup plus de contributions, nous sommes prêts à continuer à contribuer. Quand on s’engage dans une telle activité il faut s’attendre à des dépistages de cas. Sûrement nous allons avoir des enfants qui ont des problèmes ophtalmologiques et ORL et qui ont besoin de lunettes. Après toutes ces consultations, c’est sûre qu’il y a une responsabilité quelque part pour faire le suivi. L’OMS reste disponible pour continuer à apporter sa contribution pour prendre en charge les enfants qui sont dépistés », a assuré Dr Itama.

Notons que le statut de pupille en République du Mali concerne deux catégories d’enfants : les pupilles de la Nation et les pupille de l’Etat.

Les enfants de parents tombés sur le champ d’honneur, de parents militaires, paramilitaires ou civils morts en service commandé, au service de l’Etat, sont éligibles au statut de pupilles de la Nation. Il en est de même pour les enfants de parents décédés par suite de catastrophes naturelles déclarées par l’Etat ou quand la responsabilité de l’Etat est établie par les tribunaux dans d’autres types de catastrophes.

Quant aux pupilles de l’Etat, ce sont des enfants abandonnés, de parents inconnus, de mères malades mentales ou condamnés à de lourdes peines de privation de liberté sans substitut parental valable, les enfants pour lesquels aucun membre de la famille ne peut être tuteur.

A ce jour, le Mali compte 1622 Pupilles dont 175 pupilles de l’Etat et  1447 pupilles de la Nation.

A D

 

Media Elles