Mali-Scolarisation des filles : Le consortium FAWE-Mali, Coalition EPT et Plan International en première ligne du combat

Mali-Scolarisation des filles : Le consortium FAWE-Mali, Coalition EPT et Plan International en première ligne du combat

Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Dr Issoufi Dicko a présidé, le vendredi 27 octobre 2023, la cérémonie d’ouverture de la session de plaidoyer, organisée par Le consortium FAWE-Mali, Coalition EPT et Plan International dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Priorité à l’Egalité » pour faire booster la scolarisation et le maintien des enfants à l’école notamment les filles. C’était en présence de la Coordinatrice de FAWE Mali, Naparé Magniné Diarra, de la représentante du parlement des enfants et des représentants du Conseil national de Transition.

Il s’agissait, à travers cette rencontre, de plaider, influencer et de dialoguer avec les autorités nationales et locales, les parents et décideurs locaux pour la prise de dispositions visant l’amélioration de l’accès, de la rétention et de l’achèvement des filles dans le système scolaire tout en attirant leur attention sur le grand écart entre les filles et garçons et réduire les inégalités entre les deux sexes. « Nous voulons faire bouger la ligne à travers le plaidoyer en faveur d’une stratégie d’influence collective pour la prise en compte de l’égalité du genre dans et à travers l’éducation », a fait savoir la Coordinatrice de FAWE Mali, Naparé Magniné Diarra.

Selon elle, l’initiative « Priorité à l’Egalité » innove des approches liées à l’égalité de genre en éducation en transformant des normes de genre aux niveaux politique et communautaire par le biais de plaidoyer et de campagnes publiques pour sensibiliser en faveur de l’accès, du maintien et de l’achèvement.

« L’éducation de nos enfants est confrontée à des problèmes tels que l’inégalité, l’insuffisance d’enseignants qualifiés et d’infrastructures, les frais de scolarité, etc. Avec cette situation nous risquerons de manquer le fruit de l’espoir si des mesures correctives ne sont pas prises à travers des actions concrètes », a-t-elle prévenu.
Et de poursuivre : « Maintenir les filles à l’école et veiller à ce qu’elles apprennent mieux et terminent le fondamental dans un environnement protecteur, sûr et bienveillant devient une nécessité impérieuse car elles sont plus vulnérables ».
Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Dr Issoufi Dicko a indiqué que l’éducation pout tous constitue une priorité des autorités maliennes.

« Le Mali a souscrit à des engagements nationaux et internationaux en faveur de l’éducation pour tous. Ces engagements constituent la boussole de la feuille de route en matière d’éducation pour tous. Le département de l’Education nationale est engagé dans l’amélioration des conditions de vie et de travail, la construction de 2 lycées d’excellence dont un pour les filles, la réhabilitation de 2000 salles de classe et la construction de 500 salles additionnelles, le renforcement des capacités des enseignants sur la parité garçon-fille pour que les chances des filles soient garanties pour une éducation de qualité », a-t-il déclaré avant d’engager les directeurs de Centre d’animation pédagogique (CAP) et d’Académie d’enseignement (AE) à œuvrer davantage pour les objectifs en matière de scolarisation des filles et leur maintien à l’école soient atteints.

La cérémonie a été marquée par la remise au Dr Issoufi Dicko par la représentante du parlement des enfants de la « Note de plaidoyer adressée au ministre de l’Education nationale pour accroitre la scolarisation des filles et leur maintien dans tous les ordres d’enseignement singulièrement au fondamental I et II ».
A D

Media Elles