Mali-Education: Le Consortium FAWE-Mali EPT, Plan International plaide pour la scolarisation des filles
Le Consortium FAWE-Mali, la Coalition Education pour tous et Plan International au Mali a organisé, hier mercredi 25 octobre 2023, à Baguineda, une session de plaidoyer en faveur de la scolarisation des filles et leur maintien dans tous les ordres d’enseignement, notamment au fondamental I et II.
La représentante du maire de Baguineda, Mme Sacko Fatoumata Bintou Santara, a salué cette initiative et réaffirmé la disponibilité de sa commune à accompagner le Consortium pour l’atteinte de ses objectifs.
Quant au président du parlement des enfants du Mali, Imrane Ag Mohamed, il a invité tous les acteurs à prendre leur responsabilité pour faire augmenter le taux de scolarisation des filles. « Il y a beaucoup à faire. Que chacun prenne ses responsabilités. On ne pourra pas développer le Mali avec un taux de scolarisation bas », a-t-il prévenu.
Selon le Coordinateur national de la Coalition Education pour tous (EPT), Mahamadou Ongoiba, l’objectif de cette session est de plaider, influencer et dialoguer avec les autorités nationales et locales, les parents et décideurs locaux pour la prise de dispositions visant l’amélioration de l’accès, de la rétention et de l’achèvement des filles dans le système scolaire tout en attirant leur attention sur le grand écart entre les filles et garçons et réduire les inégalités entre les deux sexes
Aussi, citant la Cellule de planification et de statistique du secteur de l’éducation nationale (CPS / MEN), il a Il a affirmé que de grandes disparités demeurent entre les TA des garçons (50.8%) et ceux des filles (43.9%) en 2017-2018 au fondamental 1.
« Les taux bruts de scolarisation des filles (TBS) au fondamental 2 qui étaient de 44,2% pour les filles et 54,4% pour les garçons en 2016-2017 sont respectivement passés à 44,8% pour les filles et 52,5% pour les garçons en 2017-2018. Les disparités sont plus remarquables à l’achèvement avec seulement un taux de 29,2% pour les filles contre 35,4% pour les garçons en 2017-2018 », a rappelé Mahamadou Ongoiba.
Ces taux, explique Mahamadou Ongoiba, montrent qu’il y a toujours des efforts à fournir par l’Etat et ses partenaires pour atteindre la projection de 88,2% en 2028 (PRODEC 2) pour l’achèvement au Fondamental 1 pour tous les enfants (filles et garçons) et la projection de 66,6% pour le Fondamental 2 pour la même année 2028 qui correspond à la fin du PRODEC 2.
Et d’ajouter: « Les données du cluster Education à travers un aperçu général des écoles non fonctionnelles (toutes causes confondues) montrent qu’en janvier 2023, le nombre d’écoles fermées s’élevait à 1 752 écoles avec 525 600 enfants affectés et 10 512 Enseignant-e-s concerné-e-s. Les effets collatéraux de ces fermetures se font sentir sur l’accès, le maintien et la performance chez de milliers d’enfants singulièrement les filles. Toutes ces contraintes et données montrent que les défis à relever sont importants et énormes dans un contexte où les facteurs socioculturels étaient déjà peu favorables. Des mesures correctives adéquates doivent être prises dans l’immédiat pour atténuer les effets de ces facteurs sur la scolarisation en général et celle des filles en particulier, sinon ces dernières risquent de manquer leur chance d’être instruites, ce qui est une violation grave d’un de leurs droits fondamentaux ».
Pour sa part, le directeur du Centre d’animation pédagogique(CAP) de Baguineda, Fabala dit Balla Sanogo, a réitéré son soutien au consortium EPT FAWE-Mali et Plan International dans le cadre de la scolarisation des filles et leur maintien à l’école.
« La seule cause qui constitue à faire exister le Centre d’animation pédagogique(CAP) est celle des enfants. Nous sommes disposés à œuvrer pour faire augmenter le taux de scolarisation des enfants en général et en particulier celui des filles. L’essentiel est de défendre la cause des enfants maliens », a-a-t-il indiqué.
Pour rappel, selon le rapport d’analyse des indicateurs du système éducatif de 2016-2017 à 2020-2021 –UNICEF/MEN, en 2020-2021, le TBS national au fondamental I était de 79% dont 76% chez les filles contre 81% chez les garçons avec un indice de parité de 0,93 et le Taux d’Achèvement national au fondamental 1 était de 51,6% dont 49,7% chez les filles contre 53,4% chez les garçons avec indice de parité de 0,93 point.
Pour la même période (2020-2021) le TBS national au fondamental II était de 47,91% dont 45,99% chez les filles contre 49,74% chez les garçons avec un indice de parité de 0,92 et le Taux d’Achèvement national au fondamental II était de 36,18% dont 33,27% chez les filles contre 38,95% chez les garçons avec un indice de parité de 0,85 point.
A Diamouténé