Célébration de la Journée internationale de la fille : Le Consortium GRADEM, SOLI-AM et COMADE met en honneur les filles travailleuses domestiques
Le Consortium GRADEM, SOLI-AM et COMADE a, en partenariat avec la direction régionale de la promotion de l’enfant et de la famille de Bamako, organisé, le jeudi 19 octobre 2023, une cérémonie commémorative de la Journée internationale de la fille, couplée avec la cérémonie de clôture du projet axé sur les jeunes filles aide-ménagères, intitulé « En réseau, Travailleuses domestiques !». La cérémonie était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur du district de Bamako, Mangoro Konaté, en présence du représentant du maire de la Commune V, Sory Ibrahim Doumbia, du président de la COMADE, Antoine Akplogan, de la directrice régionale de la promotion de l’enfant et de la famille, Mme Traoré Djelika Coulibaly et du représentant du parlement des enfants, Mohamed Koné. Le thème choisi par le Consortium GRADEM, SOLI-AM et COMADE pour cette journée est : « Pour la refondation du Mali, les filles travailleuses domestiques comptent ».
« Le représentant du maire de la Commune V, Sory Ibrahim Doumbia a dénoncé la situation des jeunes filles aide-ménagères au Mali. « Si les jeunes filles aide-ménagères ne sont pas là beaucoup de foyers ne marcheront pas. Mais elles ne jouissent pas de leurs droits. Elles sont privées d’éducation, souvent elles n’ont même pas le droit de s’amuser. Il est temps que nous mettons les jeunes filles aide-ménagères dans leurs droits », a-t-il lancé.
Le représentant du parlement des enfants, Mohamed Koné a appelé les autorités à faciliter la création de structure pour la formalisation du travail des jeunes filles aide-ménagères afin d’améliorer leurs de conditions de travail et de vie.
Selon le président de la COMADE, Antoine Akplogan, l’objectif de cette cérémonie est de célébrer la Journée internationale de la fille et les résultats que le projet « En réseau Travailleuses domestiques !» a impacté auprès des jeunes filles aide-ménagères notamment savoir prendre la parole en public, savoir se défendre et savoir relever les défis pour avoir un travail décent. « Ces jeunes filles aide-ménagères sont aujourd’hui le socle de nos familles. Elles partent du niveau village au niveau ville. Au village elles vont devenir des mères de famille et être des actrices du développement local. Aujourd’hui, elles sont en ville, elles sont la base de notre développement parce qu’elles travaillent, permettant à nos enfants d’aller à l’école et à nos famille de s’épanouir », a-t-il indiqué.
« Ces jeunes filles aide-ménagères sont un maillon très fort de la société malienne. L’Etat doit porter un regard très sérieux sur ce domaine afin que leur travail se fasse dans des conditions de sécurité, qu’elles bénéficient de la formation professionnelle au niveau de l’APEJ, qu’elles bénéficient de la création des agents de placement à l’emploi dans toutes les communes urbaines du Mali pour protéger leur travail », a ajouté Antoine Akplogan.
Pour sa part, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur du district de Bamako, Mangoro Konaté a rappelé que de janvier à septembre 2023, 1856 filles dont 481 FTD ont cherché à connaître leur rôle et devoirs, renforcer leurs capacités dans les techniques d’AGR, dans la prévention et protection contre les VBG, en alphabétisation.
« Elles sont présentes dans la chaine de production et dans les ménages montrant ainsi sans l’ombre d’un doute, le rôle primordial qu’assument les filles à travers leurs contributions, et leurs savoir-faire indispensable dans le développement d’un pays. Chères filles, FTD, filles de toutes catégories socio professionnelles, dans la refondation du Mali, chacune d’entre vous compte. C’est pourquoi la DRPFEF du district de Bamako et les partenaires œuvrant dans la protection des enfants en général et plus spécifiquement les filles ont mis un accent particulier sur les filles travailleuses domestiques pour mettre en exergue leur rôle à travers les occupations quotidiennes dans les ménages », a-t-il déclaré avant de réitérer la disponibilité de l’Etat à accompagner chacune des filles leaders dans leurs efforts à mobiliser toutes leurs capacités afin de contribuer pleinement à leur bien-être social.
A D