L’infertilité chez la femme : Dr. Coulibaly Oumou Sidibé explique les principales causes
L’infertilité est « l’incapacité pour une femme d’obtenir une grossesse ou un couple de mener une gestation à terme ». Au Mali, le phénomène est un problème de santé publique.
Pour en savoir davantage, nous avons rencontré Dr. Coulibaly Oumou Sidibé, spécialiste en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSAJ), qui a bien voulu nous expliquer les causes de ce phénomène qui est considéré dans notre société comme « un drame ».
Selon Dr. Coulibaly, l’infertilité demeure la cause de plusieurs problèmes dans un foyer et surtout chez les jeunes couples. Or, soutient-elle, « le phénomène peut provenir chez la femme comme chez l’homme. Généralement, 30% des femmes sont dans cette situation ».
L’une des causes de la stérilité chez la femme peut subvenir dès le bas-âge.
« D’abord, il faut que le corps de la jeune fille soit apte à concevoir, c’est-à-dire avoir des hormones pour la conception d’une grossesse. Aussi, il faut que les cellules reproductrices chez l’homme et la femme soient de bonne qualité et en quantité également. L’âge aussi est un facteur déterminant sur la fécondité d’une femme. C’est-à-dire, à un âge moins avancé ou à un âge avancé, la femme peut avoir des complications pour avoir un enfant.
La fertilité de la femme est à son maximum de 20 à 30 ans et à 35 ans déjà, elle ne dispose que peu de ses réserve ovariennes », a expliqué Dr Coulibaly Oumou Sidibé.
Aussi, a-t-elle fait savoir : « On peut parler de l’infertilité chez une femme dans un couple, lorsqu’au bout de 12 à 18 mois, voire 2 ans, en l’absence des moyens de contraception ».
D’autres causes, selon Dr Coulibaly Oumou Sidibé, peuvent freiner la fertilité chez la femme. « Il s’agit notamment des infections sexuellement transmissibles, les fibromes ou kystes ou encore les myomes, les anomalies morphologiques chez les femmes en âge de procréer.
Le tabac, l’alcool, l’obésité, la pollution, le stress, l’anxiété sont autant de facteurs qui jouent sur la fécondité chez la femme ainsi que l’homme », indique la spécialiste.
Cependant, souligne-t-elle, « les hommes ont une part de responsabilité pour la procréation dans un couple ».
En tout état de cause, pour Dr. Coulibaly Oumou Sidibé, pour avoir un traitement efficace, le conseil d’un spécialiste en la matière est recommandé pour l’homme et la femme.
En tout cas, dans la société malienne, le phénomène de l’infertilité à des répercutions sur les couples et particulièrement sur la femme qui, généralement, est traitée de tous les noms. Certains parents vont jusqu’à obliger leurs fils à épouser une seconde femme. Alors que le problème peut être du côté de l’homme.
Source: L’ Indicateur du Renouveau