Installation de l’unité de traitement de la société ZGold Mining à Kelekele : L’état d’avancement des travaux estimé à 95%
Après 10 ans de recherche, les travaux d’installation de l’unité de traitement de minerais de la société ZGold Mining sont en passe d’être terminés sur le site minier de Kelekele, situé à 25 Km de Kolondièba. Le taux d’exécution des travaux est estimé à environ 95%, selon le président directeur général de ZGold Mining, Djibril Zoromé. En effet, la société prévoit de produire ses premiers lingots d’or pendant la période d’essai qui doit débuter à la fin du mois de décembre 2023.
Bâtie sur une superficie de 20 hectares sur les 48 km² que mesure le site minier de Kelekele, l’unité de traitement des minerais d’or de la société ZGold Mining prend forme.
Selon le géologue principal de la société ZGold Mining, Nour Alimy, la phase d’installation de l’unité de traitement des minerais d’or est très avancée.
« Les différents circuits de cette unité sont : le broyage, la lixiviation et l’élution. Sur les 12 tanks que comporte le circuit de lixiviation, 8 sont déjà installés. Nous avons installé un broyeur qui a une capacité de 50 tonnes de minerais par heure et peut aller jusqu’à 70 tonnes/heure. Le circuit de l’élution aussi est déjà installé. Après le broyage, le minerai est envoyé dans les tanks avant de se retrouver dans le circuit d’élution qui utilise du carbone et où nous allons extraire l’or. Le système que nous utilisons, c’est une première au Mali. Il est déjà utilisé au Burkina, mais pas au Mali avant notre unité de traitement », a-t-il expliqué.
Aussi, soutient notre interlocuteur, M. Nour Alimy, « l’unité de traitement sera alimentée en eau par un barrage sur une rivière et 10 forages dont 6 sont déjà terminés. L’unité dispose également de 2 cubes de 30 000 et de 25 000 litres pour le stockage de carburant ».
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, « le début de la phase de test est prévu d’ici la fin du mois de décembre 2023. Nous espérons bien commencer les essais avec l’ensemble de l’unité de traitement. Nous espérons avoir les premiers lingots d’or au début du premier trimestre 2024, c’est-à-dire janvier ou février parce que si on commence la phase d’essai, il faut du temps. Le traitement passe par des systèmes avant de pouvoir produire de l’or. Donc, on peut commencer le circuit et pouvoir le finir jusqu’en janvier ou peut-être en février, cela est possible. Pour la phase test seulement qui peut aller jusqu’à 3 mois, nous avons déjà stocké 300 000 tonnes de minerais ».
Quant au PDG de la société ZGold Mining, Djibril Zéromé, il s’est dit optimiste sur le début de la production d’or par sa société.
« Le taux d’exécution des travaux d’installation de notre unité de traitement sur le site minier de Kelekele est de 95%. Nous sommes en train de finaliser l’usine avec les systèmes de pompage, d’électricité pour entamer les différentes productions. Nous allons démarrer très bientôt la production d’or. Cela fait 12 à 13 ans que nous sommes sur cette usine de production et nous entendons arriver à bon port grâce à l’aide de tout le monde. La phase test qui prend un peu de temps va débuter avant d’entrer dans le vif du sujet. C’est une nouvelle usine et c’est notre première expérience. On a tenu à respecter notre engagement en mettant une usine industrielle en place », a-t-il indiqué.
Il a profité de l’occasion pour rappeler que sur le site minier de Kelekele, la société ZGold Mining emploie des travailleurs maliens, ainsi que des ingénieurs ghanéens, burkinabè, togolais et Sud-africains.
« Ce sont des gens avec qui nous avons des contrats. A chaque étape, nous pouvons demander leur expérience. Les partenaires techniques sont là et sont des Africains que la société emploie. C’est un partenariat Sud-Sud. Mais, pour le côté financier en réalité, on n’a pas de partenaires. Nous fonctionnons sur fonds propres. Avec le peu de moyens, nous avons amené le projet jusqu’ici. Tout n’a pas été rose de 2012 à maintenant, mais par la grâce de Dieu et avec l’aide de la famille, nous sommes parvenus à franchir beaucoup d’étapes », s’est félicité Djibril Zoromé.
Pour sa part, le délégué de la Chambre des mines de Kolondièba, Michel Bachaka Bengaly, s’est réjoui de l’installation de la société ZGold Mining dans leur localité.
« Le cercle de Kolondièba a eu la chance d’avoir sa toute première mine industrielle grâce à ZGold Mining. Nous accueillons cette société à bras ouvert. Nous sommes appelés à travailler ensemble pour le développement de la localité. Dans les jours à venir, cette société minière va créer des emplois pour la localité, ce qui va diminuer le taux de chômage au sein des communautés environnantes du site minier de Kelekele », a-t-il renchéri.
Une entreprise soucieuse de la protection de l’environnement
Au fur et à mesure que les travaux d’installation de l’unité de traitement de ZGold Mining avancent, les mesures de protection de l’environnement sont aussi mises en place sur le site et aux alentours par la société.
« Après avoir extrait tout l’or qui se trouve dans le minerais, ça deviendra du rejet mais ça contient encore des produits chimiques qui entrent dans le processus d’extraction de l’or. Donc, on ne pas le mettre dans la nature et on ne peut pas le déposer directement, sinon il va infiltrer sous le sol et contaminer la nappe phréatique, ce qui constitue un danger pour l’environnement. C’est pour résoudre ce problème qu’on a mis en place ce lieu de dépôt du rejet. La construction d’un dépôt nécessite beaucoup d’études notamment l’étude hydrogéologique, l’étude géotechnique. Nous sommes passés par toutes ces étapes avant de construire notre dépôt », a rassuré, Nour Alimy, géologue principal de ZGold Mining.
Et de poursuivre : « Pour le moment, nous avons un dépôt qui s’étend sur un hectare. Au final, nous allons avoir des dépôts sur une superficie de 9 hectares pour notre mine. Nous avons déposé une première couche jusqu’à 1,5 m de latérite, ensuite il y a la géo membrane. A l’intérieur, il y a des petits bassins de décantation qui font 2 m². L’objectif de ce dépôt est d’empêcher la contamination de la nappe phréatique qui va endommager l’écosystème. Tout ce travail a été fait avec le suivi de l’administration chargée de l’environnement au niveau de la direction nationale de la géologie et des mines(DNGM). Les autorités compétentes font le suivi des travaux de chaque étape que nous franchissons pour voir si nous sommes en conformité avec les normes. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui on est rassuré concernant la protection de l’environnement. Nous avons aussi demandé aux propriétaires des champs agricoles qui se trouvent aux alentours de l’usine de cesser leurs activités. De commun accord, nous avons donné une compensation financière aux propriétaires des champs concernés. En ce qui concerne les vergers, un accord similaire sera trouvé avec les propriétaires ».
Le PDG de ZGold Mining abonde dans le même sens : « La protection de l’environnement fait partie des préoccupations de notre entreprise. Nous sommes en contact permanent avec les habitants des villages environnants notamment ceux de Kelekele, Tousseguela, Mènogobougou et de Bogola. Nous respectons les normes et la validation des différents permis environnementaux. Ce qui veut dire qu’on a bouclé cette étape qui permet de protéger l’environnement de façon rigoureuse. Nous avons plus de 50 hectares déjà clôturés pour protéger les animaux et autres ».
A .Diamouténé
Source: l’Indicateur du Renouveau