Promotion de l’accès aux soins de santé des personnes vivant avec un handicap au Mali : Le REMAPSEN et JDH s’engagent en faveur de l’application de la loi 027

Promotion de l’accès aux soins de santé des personnes vivant avec un handicap au Mali : Le REMAPSEN et JDH s’engagent en faveur de l’application de la loi 027

Le Réseau des medias africains pour la promotion de la santé (REMAPSEN Mali) et l’organisation Journalistes pour les droits humains (JDH) se sont engagés en faveur de l’application du DECRET N°2021-0662/PT-RM du 23 septembre 2021 fixant les modalités d’application de la loi n°2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap. C’était à l’occasion de la session d’échange, de partage d’information et d’engagement des hommes de médias en faveur de l’accès aux soins de santé des personnes vivant avec un handicap notamment la santé de la reproduction, organisée par le Consortium CARD dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Nous avons aussi des droits ».

 

Selon la coordinatrice du REMAPSEN Mali, Fanta Diakité, les hommes de medias ont un rôle important à jouer dans la promotion de l’accès aux soins de santé des personnes vivant avec un handicap. « Nous informons et sensibilisons sur le droit de tout le monde d’avoir accès aux soins de santé. A chaque fois que nous voyons qu’une couche est confrontée à un problème d’accès aux soins de santé nous alertons les autorités. Les personnes vivant avec un handicap ne sont pas une couche à part. Elles ont aussi des droits et l’accès aux soins de santé fait partie de leurs droits », a-t-elle indiqué.

Le président de JDH, Moro Diallo a salué l’initiative du projet « Nous avons aussi des droit » en faveur de l’application de la loi n°2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap. « Nous apprécions cette initiative. Elle est très pertinente notamment en ce qui concerne la santé de la reproduction. Nous réaffirmons notre engagement à mener des actions de plaidoyer en faveur de l’application de cette fois », a-t-assuré.

Quant au président de l’association malienne des sourds (AMASOURDS), Famory Konaté, il a remercié le REMAPSEN Mali, JDH et les responsables du projet « Nous avons aussi des droits » pour leur engagement en faveur de la cause des personnes vivant un handicap.
La rencontre a été sanctionnée par la signature de la note d’engagement par la coordinatrice du REMAPSEN Mali et le président de JDH.

A Diamouténé

Media Elles