Formalisation du travail des jeunes filles aide-ménagères : Des agences de placement à l’emploi partagent leurs expériences avec le consortium GRADEM, COMADE, SOLI-AM

Formalisation du travail des jeunes filles aide-ménagères : Des agences de placement à l’emploi partagent leurs expériences avec le consortium GRADEM, COMADE, SOLI-AM

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « En réseau, travailleuses domestiques », le consortium Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali(GRADEM), Coalition malienne pour les droits de l’enfant(COMADE), Solidarité en faveur des aide-ménagères (SOLI-AM) a organisé, le vendredi 29 septembre 2023, une rencontre d’échange d’expériences avec les agences de placement à l’emploi.

Au Mali, les jeunes filles aide-ménagères sont confrontées à de multiples problèmes en raison de leurs conditions d’accès à l’emploi. Elles sont généralement embauchées dans des secteurs informels qui manquent de régulation. Pour remédier à cette situation, le consortium GRADEM, COMADE SOLI-AM, créé en 2021, vise, à travers la mise en œuvre de son projet, «En réseau, travailleuses domestiques », à influencer positivement cette tendance en formant ces jeunes filles et en leur donnant la possibilité de revendiquer leurs propres droits. C’est dans ce cadre que le consortium a initié une série de rencontres d’échange d’expériences avec des agences de placement formelles expertes dans l’orientation à l’emploi.

Selon le secrétaire général de la COMADE, Aly Keita, l’objectif de cette rencontre est de mettre en place un cadre d’échange entre les membres du consortium, les grandes logeuses, les agences de placement et les inspections de travail qui sera focalisé sur comment trouver une issue pour le sort des filles aide-ménagères.
« Nous sommes satisfaits de la tenue de cette rencontre car nous avons remarqué avec intérêt la présence de toutes les entreprises de placement qui ont été invitées notamment l’agence ALOCO, l’agence GH décor, l’agence REMO, et aussi les inspections de travail. Tous les problèmes concernant les jeunes filles aide-ménagère entre les agences de placement et entre les grandes logeuses ont été débattus. Il y a eu aussi des propositions de solutions, des recommandations aux termes de cette rencontre. Il a été notamment demandé aux jeunes filles aide-ménagères d’être patientes et recommandé à l’inspection du travail de veiller à ce que les textes adoptés soient appliqués », a indiqué Aly Keita.

« Ma présence a été sollicitée par GRADEM, COMADE et SOLI-AM par rapport à notre position de la gestion de l’emploi du personnel d’une entreprise. Nous avons échangé sur ce qu’il faut faire pour intégrer cette couche de population en occurrence les jeunes filles aide-ménagères pour qu’elles puissent avoir des contrats, de travail à fin de bénéficier de certains privilèges au cours de leur travail notamment l’AMO, l’INPS et la prise en charge médicale », a expliqué Mme Coulibaly Coumba, responsable commerciale du cabinet REMO Mal.i

Cette rencontre d’échange d’expériences avec les agences de placement à l’emploi, deuxième du genre, a permis au consortium GRADEM, COMADE, SOLI-AM d’avoir une base d’information sur les exigences (création, fonctionnement et contraintes) d’une structure privée de placement à l’emploi et de connaitre les conditions pour un accès des détentrices de droits à un emploi décent au niveau d’une agence de placement à l’emploi.

A D

Media Elles