Semaine nationale de la réconciliation 2023 : Les opérateurs économiques à l’honneur

Semaine nationale de la réconciliation 2023 : Les opérateurs économiques à l’honneur

Dans le cadre de la clôture des activités de la 2è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a organisé, le jeudi 21 septembre 2023, une conférence-débat sur le thème : « Le rôle des opérateurs économiques dans le renforcement de la résilience des populations ».

 

La conférence était présidée par le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, en présence de son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo ; de la présidente de la Commission d’organisation de la SENARE, le colonel Maladon Kéita ; et du président de la CCIM, Madiou Simpara.

La présidente de la Commission d’organisation de la SENARE 2023, le colonel Maladon Kéita, a souligné l’important rôle que jouent les opérateurs économiques dans le renforcement de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Mali.

« Le choix de cette thématique se justifie par le rôle important que jouent les opérateurs économiques dans l’amélioration des conditions de vie des populations qui, par ricochet, impacte de façon positive le climat social. Plus le panier de la ménagère est rempli à moindre coût, plus la famille est épanouie. Et plus les familles sont épanouies, plus elles sont résilientes. Nous remercions les opérateurs économiques pour leurs efforts en cette période difficile pour notre pays », a-t-elle déclaré.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a exhorté les opérateurs économiques à contribuer à l’émergence d’une économie résiliente.

« Cette conférence est une problématique importante. Il n’y a pas de développement sans sécurité, il n’y a pas aussi de sécurité sans développement. Il appartient donc au ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec les opérateurs économiques, de jouer cette partition, de contribuer à l’émergence d’une économie résiliente. Le Mali fait preuve de résilience. Si nous sommes unis, nous sommes capables d’apporter les réponses structurelles à tous les problèmes qui se posent à notre pays », a-t-il indiqué.

Et d’expliquer : « Cette réconciliation, cette paix nous en avons besoin pour notre pays, nous en avons besoin pour nous-mêmes, et nous en avons besoin pour les générations à venir. Dans cette dynamique, il faudra que nous ayons une réflexion très approfondie pour que nous puissions aussi assurer la solidarité nationale et cette solidarité nationale c’est de poser la problématique de comment assurer le développement des activités économiques dans les zones de conflit. Si le Mali ne s’est pas effondré, suite à six mois d’embargo, c’est aussi et surtout grâce à la contribution des opérateurs économiques ».

Clôturant l’édition 2023 de la SENARE, le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a lancé un pressant appel à tous « les protagonistes des conflits latents ou déclarés quelle qu’en soit la nature à mettre le Mali, notre chère patrie, au-dessus de tout ».

Notons que la Semaine nationale de réconciliation (SENARE) a pour objectif de renforcer la paix et restaurer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les filles et les fils du Mali. L’édition 2023 de la SENARE, qui a eu lieu du 15 au 21 septembre 2023, avait comme thème : « Ensemble engageons-nous pour relever le défis d’une paix inclusive et durable au Mali ». Elle a été marquée par des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, le civisme, l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale, le rôle des légitimités traditionnelles et religieuses dans la promotion de la paix.

Source : L’ Indicateur du Renouveau

Media Elles